La compagnie Alaska Airlines a annoncé une commande historique auprès de Boeing portant sur 110 appareils fermes et 35 options supplémentaires, incluant la plus grande version du MAX (le -10, restant en attente de certification,) marquant la plus importante acquisition d’avions de son histoire.

Alaska Airlines a officialisé une commande majeure de 105 Boeing 737‑10 et cinq Boeing 787 Dreamliner, assortie d’options pour 35 appareils supplémentaires, a annoncé Boeing dans un communiqué publié le 7 janvier 2026. Cette commande s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Alaska 

Accelerate » du groupe Alaska Air, qui vise à moderniser la flotte et à renforcer l’expansion du réseau, tant aux États‑Unis que sur les liaisons transcontinentales et internationales. « Cet investissement dans notre flotte s’appuie sur une base solide pour soutenir une croissance régulière, évolutive et durable », a déclaré Ben Minicucci, président-directeur général du groupe Alaska Air. « Ces avions propulseront notre expansion vers de nouvelles destinations à travers le monde et garantiront à nos passagers de voyager à bord d’appareils de dernière génération, à la fois économes en carburant et confortables. »

Basée à Seattle, la compagnie exploitait déjà 248  Boeing  737, dont 174  Boeing 737 MAX encore à livrer. Avec cette nouvelle commande, Alaska Airlines sécurise sa position de l’un des plus importants opérateurs du 737 MAX aux États‑Unis, tout en intégrant pour la première fois la version 737‑10, la plus grande de la famille.

Le 737‑10, pierre angulaire de la modernisation de la flotte

Version la plus capacitaire et la plus récente de la gamme MAX, le Boeing 737‑10 permet d’accueillir jusqu’à 230 passagers et offre le coût par siège le plus faible de tous les monocouloirs, selon le constructeur. L’appareil est conçu pour optimiser les liaisons à forte densité — un atout pour Alaska Airlines sur ses axes transcontinentaux ou vers Hawaï, où la compagnie fait face à la concurrence de compagnies comme Southwest, Delta et United.

L’arrivée des Boeing  787 ouvre la voie à l’international

L’autre volet majeur de cette commande concerne cinq  Dreamliner  787, qui viendront étoffer la flotte long-courrier d’Alaska Airlines. Ces appareils, réputés pour leur autonomie et leur efficacité énergétique, permettront à la compagnie « d’étendre son réseau international vers l’Europe et l’Asie », selon Boeing.

À ce jour, Alaska Airlines dispose de cinq Boeing 787‑9 en service. Avec cette nouvelle commande, le carnet total atteint 12 appareils. Le transporteur projette d’offrir des vols vers au moins 12 destinations internationales dans les prochaines années, parmi lesquelles Londres, Tokyo et Séoul figurent parmi les marchés ciblés. « C’est une commande historique qui s’appuie sur les performances solides et la stratégie d’expansion d’Alaska Airlines. Toute l’équipe de Boeing est honorée de ce renouvellement de confiance », a commenté Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Bla division commerciale de Boeing.

Cette commande marque aussi le 60ᵉ anniversaire du partenariat entre Alaska Airlines et Boeing, initié en 1966 avec la livraison d’un Boeing 727. Depuis, la compagnie a toujours opéré une flotte majoritairement issue de l’avionneur américain.

Boeing enregistre une méga‑contrat avec Alaska Airlines pour des 737 MAX 10 et des 787 Dreamliner 1 Air Journal

@Alaska Airlines