Air Canada va renforcer significativement son offre entre le Canada et le Mexique à l’été 2026, avec une hausse de capacité de 18% et le lancement d’une nouvelle liaison Montréal–Guadalajara opérée toute l’année, signal fort de la stratégie du transporteur sur l’Amérique latine et de l’approfondissement des liens économiques canado‑mexicains.
Air Canada annonce une expansion « stratégique » de son programme été 2026 vers le Mexique, avec une augmentation de 18% du nombre de sièges par rapport à l’été 2025. Cette montée en puissance s’appuie à la fois sur une nouvelle liaison sans escale Montréal–Guadalajara et sur l’augmentation des fréquences vers Cancún, Monterrey, Mexico et Puerto Vallarta, quatre destinations déjà très prisées des voyageurs canadiens et internationaux. « Nous continuons d’étendre le vaste réseau mondial diversifié d’Air Canada en améliorant la connectivité entre nos plaques tournantes et de nombreuses villes au Mexique », résume Mark Galardo, vice‑président général et chef des Affaires commerciales, également président Fret du transporteur. Selon lui, cette hausse de capacité « renforcera encore davantage les liens touristiques et commerciaux » entre les deux pays.
Une nouvelle liaison Montréal–Guadalajara à l’année
À partir du 2 juin 2026, Air Canada inaugurera une liaison sans escale entre Montréal (YUL) et Guadalajara (GDL), qui sera proposée toute l’année, à raison de trois vols par semaine. Les vols AC1393 décolleront de Montréal les mardi, jeudi et samedi à 17 h pour une arrivée à 20 h 55, tandis que les retours AC1392 quitteront Guadalajara les mercredi, vendredi et dimanche à 8 h 05 pour se poser à Montréal à 15 h 30. Elle sera opérée en Airbus A220‑300, selon le programme publié par Air Canada.
Guadalajara, deuxième agglomération du Mexique et capitale de l’État de Jalisco, s’est imposée ces dernières années comme un pôle majeur des technologies et de l’industrie manufacturière, souvent qualifié de « Silicon Valley mexicaine ». Cette connexion directe depuis Montréal réduit le temps de voyage pour les entreprises québécoises et canadiennes, qui devaient jusqu’ici transiter par Toronto ou par un hub américain, et facilite l’accès au marché mexicain dans le contexte de la réorganisation des chaînes de valeur nord‑américaines sous l’accord CUSMA (USMCA).
Fréquences en hausse vers Cancún, Monterrey, Mexico et Puerto Vallarta
Au‑delà de la nouvelle route, l’été 2026 sera marqué par une densification du réseau d’Air Canada vers plusieurs villes majeures du Mexique. La liaison Montréal–Cancún passera de 7 à 11 vols hebdomadaires, soit quatre fréquences supplémentaires, renforçant une desserte déjà très orientée vers le tourisme balnéaire.
Depuis Toronto, la route vers Monterrey gagnera un vol hebdomadaire pour atteindre quatre rotations par semaine, une offre calibrée à la hausse du trafic affaires dans cette métropole industrielle du nord du Mexique. Sur la côte Pacifique, Vancouver bénéficiera de 11 vols hebdomadaires vers Mexico à compter du 27 juin, ainsi que de deux vols hebdomadaires vers Puerto Vallarta au lieu d’un seul l’été précédent.
Air Canada prévoit ainsi d’exploiter, pour l’été 2026, 10 vols quotidiens vers 5 destinations au Mexique au départ de ses trois plaques tournantes de Montréal, Toronto et Vancouver, soit environ 1 700 sièges par jour en aller simple, ce qui correspond à une hausse de capacité de 18% par rapport à l’été précédent.
Un levier au service de la diplomatie économique canado‑mexicaine
Cette expansion intervient alors que les gouvernements canadien et mexicain affichent leur volonté d’approfondir leurs relations économiques et commerciales. « Au moment où le Canada mène l’une des plus importantes missions commerciales d’Équipe Canada de toute son histoire, nous visons avant tout à aider les entreprises de notre pays à atteindre de nouveaux marchés et à établir de nouveaux partenariats », souligne Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable de plusieurs portefeuilles économiques.
Selon lui, « les annonces comme celle d’Air Canada consolideront davantage les liens entre le Canada et le Mexique et permettront à nos deux pays de procéder ensemble à encore plus d’échanges commerciaux ». La Chambre de commerce du Canada abonde dans le même sens : « Les liaisons sans escale deviennent importantes dans un contexte où les entreprises canadiennes cherchent à diversifier leurs échanges commerciaux et à établir de nouveaux partenariats », explique sa présidente Candace Laing, estimant que la nouvelle ligne et la capacité accrue « faciliteront l’approfondissement de liens et la recherche de débouchés dans nos économies croissantes ».
Une présence historique au Mexique
Le Mexique n’est pas une destination nouvelle pour Air Canada : le transporteur y a effectué son premier vol en 1954, via Tampa, au départ de Montréal et de Toronto à destination de Mexico. Aujourd’hui, il relie le Canada et le Mexique toute l’année et monte jusqu’à 30 vols sans escale reliant huit villes canadiennes à 11 destinations mexicaines au plus fort de la saison hivernale, période de pointe pour le tourisme soleil.
Les vols d’Air Canada à destination du Mexique offrent la classe Économique Privilège et la classe économique, avec service gratuit de bière, vin, collations d’origine canadienne et accès au système de divertissement à bord. Les membres Aéroplan bénéficient d’un accès Wi‑Fi rapide et gratuit, service commandité par Bell, qui participe à la montée en gamme de l’expérience passagers sur ces liaisons moyen‑courrier.

Aucun commentaire !