Emirates met en place tout un dispositif pour permettre aux voyageurs musulmans pratiquants de respecter le ramadan en vol, de l’iftar calculé à la minute près aux repas dédiés servis à bord et dans ses salons.
Pendant tout le mois de ramadan (17 février au 19 mars 2026), la compagnie de Dubaï distribue des boîtes d’iftar (repas pris le soir à la rupture du jeun) aux passagers à jeun, à la fois à certains comptoirs d’embarquement et en vol. A l’embarquement au sol, les boîtes comprennent de l’eau, du laban, une banane et des dattes afin de permettre de rompre le jeûne dès le coucher du soleil, y compris avant le décollage.
Les sept salons Emirates à Dubaï proposent, durant le mois sacré, des buffets adaptés avec mezze arabes, soupes, plats traditionnels comme le lamb kabsa ou le poulet machbous, ainsi qu’un large choix de pâtisseries et de glaces inspirées des saveurs régionales. Des propositions similaires sont annoncées dans les salons de la compagnie au Caire et à Jeddah, deux destinations majeures pour les voyageurs en période de ramadan et d’Omra.
En cabine, Emirates propose des boîtes-repas spécifiques, servies en plus du plateau chaud habituel sur une sélection de destinations. Elles contiennent systématiquement des dattes, des bouchées salées comme houmous, moutabbal ou muhammara avec pain arabe, un sandwich chaud, ainsi que des douceurs type baklawa, maamoul et amandes enrobées de chocolat, accompagnées de laban.
Horaires du jeûne calculés en vol
Pour éviter toute approximation sur les horaires de jeûne en plein ciel, Emirates s’appuie sur un outil dédié capable de calculer précisément l’imsak (début du jeun) et l’iftar (rupture du jeun) en fonction de la position de l’avion. Ce système prend en compte longitude, latitude, altitude et heure de lever et de coucher du soleil sur la trajectoire, ce qui permet d’annoncer officiellement aux passagers, par la voix du commandant de bord, le moment exact où il est permis de rompre le jeûne.
Les écrans du système de divertissement peuvent également afficher des horaires de prière et indiquer la direction de la qibla (la Mecque), un service déjà mis en avant de longue date par la compagnie de Dubaï pour aider les voyageurs pratiquants. Au-delà du repas, Emirates met à disposition des tapis de prière à bord, remis sur simple demande à l’équipage. La plupart des appareils sont équipés d’indicateurs de qibla, et l’aéroport de Dubaï dispose de nombreuses salles de prière avec points d’ablution, y compris dans les salons premium.
Contenus religieux sur le système de divertissement
Sur son système de divertissement ICE, Emirates met en avant en février et mars une sélection de programmes religieux et de séries du ramadan, en arabe comme en ourdou, tandis que le Coran est disponible en lecture à l’écran. Cette offre vient s’ajouter à plusieurs centaines de chaînes arabophones déjà présentes sur ICE, incluant films, séries, musique et podcasts, ce qui permet aux passagers de rester dans une atmosphère spirituelle tout en voyageant.
Emirates accompagne également les groupes en route vers l’Arabie saoudite pour l’Omra, avec distribution de boîtes d’iftar dédiées et possibilité d’enregistrer gratuitement un bidon de cinq litres d’eau de Zamzam au départ de Dubaï et de plusieurs aéroports du royaume. Cette attention portée aux passagers musulmans s’inscrit dans un mouvement plus large au sein des transporteurs du Golfe, Etihad Airways, flydubai ou Air Arabia mettant eux aussi en place menus spéciaux, sacs à emporter pour le suhoor, tapis de prière et programmation dédiée pendant le mois sacré.

Tapis de prière @Emirates
Aucun commentaire !