La nouvelle compagnie aérienne Cobalt Air a inauguré une nouvelle liaison entre Larnaca et Paris, suivie par une autre vers Birmingham qui devient sa troisième destination en Grande Bretagne. La « renaissance » de Cyprus Airways se rapproche, avec la livraison de son premier avion. Depuis le 4 décembre 2016, la nouvelle compagnie chypriote dont le groupe chinois AVIC détient 49% des parts, propose deux vols par semaine entre sa base à Larnaca et l’aéroport de Paris-CDG 1, opérés en Airbus A319 de 144 places. Les départs son programmés jeudi et dimanche à 9h30 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la France à 14h15 pour atterrir à 19h30. Cobalt est en concurrence directe sur cette route avec Aegean Airlines, qui l’avait inaugurée en avril 2015 après la fin des opérations de Cyprus Airways. L’aller simple est proposé à partir de 77 euros à Paris (44 euros dans l’autre sens). Deux rotations hebdomadaire en A319 sont également proposées vers Birmingham depuis le 10 décembre (mercredi et samedi), face aux vols opérés par Blue Air (à compter du 26 mars), Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines et Thomson Airways. Cobalt dessert déjà au Royaume Uni les aéroports de Londres-Stansted et Manchester. Ces nouveautés portent à huit le nombre de routes de Cobalt Air, avec Athènes, Héraklion, Thessalonique ou Chania (La Canée) en Grèce ; celle vers Dublin n’est pas reprogrammée pour l’été 2017. Ayant débuté ses opérations le 7 juillet dernier, elle dispose de deux A319 et d’un A320 (164 sièges) pris en wet lease (location avec équipage), cinq autres monocouloirs étant attendus l’année prochaine. Présidée par l’entrepreneur chypriote Gregory Diacou, la compagnie se présente comme « le nouveau porte-étendard chypriote » après la faillite en janvier 2015 de la compagnie nationale Cyprus Airways, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Son actionnariat est présenté comme « européen à 51% », le groupe AVIC (Aviation Industry Corporation of China, entre autres partenaire d’Airbus en Chine) en contrôlant 49%. Cobalt est aussi la deuxième compagnie lancée à Chypre depuis l’année dernière, avec TUS Airways. Elle envisage d’étendre son réseau, citant comme probables destinations Amsterdam, Beyrouth ou Tel Aviv, avant à plus long terme « d’explorer les possibilités » de lancer des liaisons long-courrier en particulier vers la Chine. Rappelons que la marque Cyprus Airways se rapproche d’un retour dans le ciel chypriote : « achetée pour dix ans » en juillet dernier par Charlie Airlines, filiale de la compagnie S7 Airlines qui s’est alliée avec des entrepreneurs locaux, la nouvelle compagnie a reçu fin novembre le premier des deux A319 attendus, issu de la flotte du groupe russe et revêtu d’une nouvelle livrée – avec logo en forme de rameau d’olivier. Elle espère toujours recevoir avant la fin de l’année son certificat d’opérateur ; depuis sa base à Larnaca, le réseau devrait viser l’Europe (Royaume-Uni et Grèce en particulier, la Russie et le Moyen-Orient. « Nous avons recruté les meilleurs professionnels de Chypre et d’autres compagnies européennes », explique la directrice commerciale de Cyprus Airways Natalya Popopva, « afin de bâtir un modèle d’affaire efficace et de garantir aux passagers un service de haute qualité avec mes meilleures pratiques d’une compagnie nationale ».