Lors d’une conférence de presse hier à Abu Dhabi, les présidents des deux groupes aériens ont commenté l’expansion de leur partenariat : pour James Hogan, PDG sortant du Etihad Aviation Group, il s’agit d’un « tremplin pour une collaboration stratégique bien plus large entre nos deux organisations. Il démontre l’engagement d’Etihad Aviation Group et d’Abu Dhabi dans notre stratégie de croissance européenne ». Cette collaboration « avec l’une des marques les mieux établies et les plus reconnues de l’industrie de l’aviation est sans aucun doute le partenariat sans prise de participation le plus important que nous ayons annoncé avec une compagnie aérienne », souligne le dirigeant. Son homologue du groupe Lufthansa Carsten Spohr se réjouit de « l’opportunité de renforcer notre coopération avec Etihad Aviation Group. Ensemble nous pouvons créer de la valeur ajoutée pour nos clients et nos actionnaires. S’associer avec Etihad Aviation Group correspond parfaitement à la stratégie mondiale de Lufthansa Group pour nos compagnies aériennes et sociétés de service ».
Des commentaires qui ressemblent fort à ceux prononcés lors du partenariat signé entre Air France-KLM et Etihad en 2012, portant sur un partage de codes et l’intégration des programmes de fidélité, avec évocation de futures coopérations dans la maintenance et les achats ; le Figaro évoquait même un projet de coentreprise (c’était bien avant l’investissement d’Etihad dans Alitalia). Trois ans plus tard, James Hogan précisait qu’il est « impossible de dire » qu’il ne prendra jamais de participation dans le groupe franco-néerlandais – un sujet qui « n’avait pas été envisagé ni discuté » en 2015. Comme pour la rumeur qui a couru le mois dernier sur une possible entrée d’Etihad dans le capital de Lufthansa. La position de cette dernière sur les aides d’état que recevraient les compagnies du Golfe « n’a pas changé », assure en outre le PDG du groupe allemand.
Rappelons que Lufthansa a reçu lundi le feu vert des autorités de la concurrence pour louer pendant six ans 38 avions avec équipage venus de sa rivale Air Berlin, dont Etihad détient 36% du capital : 33 sont destinés à sa low cost Eurowings, et les cinq autres à sa filiale autrichienne Austrian Airlines. Ce contrat de location débutera le 10 février, avec l’arrivée d’un premier appareil chez Eurowings. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Alain45 a commenté :
2 février 2017 - 7 h 40 min
ça sent l’entrée d’Etihad dans Star Alliance….
Depuis l’entrée de QATAR dans Oneworld, Etihad s’était retrouvée isolée avec un programme de fidélité bien plus limité…
Inukshuk a commenté :
2 février 2017 - 8 h 44 min
Rumeurs sur l’entrée dans le capital d’AFKL il y a 5 ans, mêmes rumeurs maintenant avec LH…
Entre-temps, James Hogan fait sa valise et la situation financière d’EY est certainement moins confortable qu’on ne veut laisser croire.
Et si LH était au contraire une bouffée d’oxygène pour EY? En tous cas l’entrée dans Star Alliance serait une bonne opération pour le groupe, avec un partenaire dans le Golfe.
Pet a commenté :
2 février 2017 - 9 h 37 min
Bien d’accord !
EY a besoin d’un partenariat avec une cie ayant un marché solide et un potentiel important. L’inverse ne se vérifie pas. L’évolution des cies européennes récemment prouve qu’elles réagissent fort opportunément pour regagner des parts de marché: l’exemple d’EY en Allemagne à cet égard est parlant.
AZ AFKL LH sont des partenaires idéaux: reste à comprendre l’Europe et l’accepter. Et ça, ce n’est pas gagné.
On voit plutôt que les chefs du Golfe n’y connaissent pas grand chose.