Les compagnies aériennes d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont formé A4ANZ, un nouveau « groupe industriel » pour défendre et poursuivre la réforme des questions de politique publique ayant une incidence sur le secteur de l'aviation. A l’instar d’A4E en Europe, le groupe de lobbying A4ANZ (Airlines for Australia and New Zealand) veut présenter un front unifié pour « contribuer au débat » sur les questions touchant tous les voyageurs australiens et néo-zélandais, telles que les aéroports, les taxes et les redevances, l'accès à des infrastructures efficaces et une « réforme réglementaire plus large ». Les membres fondateurs de l’alliance sont les groupes Air New Zealand (15 millions de passagers, 11.800 employés, Qantas (50 millions de passagers, 30.000 emplois), Regional Express Holdings (1,2 million de passagers, 1100 emplois) et Virgin Australia (24 millions de passagers, 9500 emplois). A4ANZ représentera donc les compagnies aériennes Air New Zealand, la low cost Jetstar Airways, Qantas, Regional Express (Rex), Tigerair Australia et Virgin Australia. Elle sera dirigée par le professeur Graeme Samuel, qui a entre autres occupé les fonctions de président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, du Conseil national de la concurrence ou de la Chambre australienne de commerce et d'industrie. Le PDG d'Air New Zealand Christopher Luxon a déclaré dans un communiqué commun : « L'Australie et la Nouvelle-Zélande doivent concourir pour les visiteurs sur la scène mondiale contre de nombreuses autres destinations attrayantes. Pour être concurrentiels, nous devons continuer à améliorer le coût et la qualité dans toutes les parties de l'expérience de voyage, mais nous sommes limités par un héritage de sous-investissement dans les principaux aéroports. A4ANZ ajoutera sa voix à cette ambition ». Pour Alan Joyce, PDG de Qantas Group, « les redevances et les frais d'aéroport continuent d'augmenter tandis que les compagnies aériennes proposent des tarifs à des niveaux nettement moins élevés qu'ils ne l'étaient il y a plus de dix ans. L'objectif d'A4ANZ est de parvenir à une réforme réglementaire qui favorisera une industrie aérienne compétitive et durable dans l'intérêt des voyageurs australiens et néo-zélandais ». Le président exécutif de Rex, Lim Kim Hai, souligne qu’A4ANZ est « essentielle pour les collectivités régionales, car les grands aéroports sont prêts à sacrifier les intérêts régionaux. Rex attend avec impatience de travailler avec le professeur Samuel et le conseil d'administration pour assurer la durabilité de toutes les parties prenantes, grandes ou petites dans l'industrie aéronautique. Enfin le PDG du groupe Virgin Australia John Borghetti a déclaré: « l'aviation est l'un des plus grands moteurs du tourisme, du commerce et de la croissance économique dans notre région. Il est absolument essentiel que les aéroports fonctionnent efficacement et que les investissements en infrastructure profitent aux voyageurs ».