Airbus a mené à bien en Espagne les essais de bruits de l’A350-1000, étape nécessaire à la certification du nouvel appareil. L’entrée en service est toujours prévue avant la fin de l’année. Entre le 27 mars et le 5 avril 2017, Airbus a effectué sur la base de l’Armée de l’Air de Morón dans le sud de l’Espagne une série de tests de bruit avec le MSN065, prototype équipé d’une cabine complète. Outre les installations acoustiques sur la base, l’avion a été équipé d'instruments et de capteurs pour mesurer les niveaux de bruit externes lors des phases de décollage et d'atterrissage, ainsi que lors des arrêts de moteur. Les Rolls-Royce de dernière génération Trent XWB-97 « combinés à des technologies aérodynamiques ultramodernes » contribuent à réduire l'empreinte acoustique de l'A350-1000, selon le communiqué d’Airbus. Les premiers résultats « confirment que le -1000 est très silencieux », répondant facilement aux exigences de certification de bruit externe « avec des marges significatives » par rapport aux exigences actuelles applicables (EASA CS-36 et FAA Part 36). Comme son ‘petit-frère’ l’A350-900, qui est en service chez onze compagnies aériennes dans le monde entier, l'A350-1000 sera « un bon voisin des communautés autour des aéroports ». Trois avions d’essais en vol (MSN059, MSN071 et MSN065) sont opérés dans le cadre de la campagne de certification de type intensive, qui « progresse comme prévu ». L'A350-1000 est le dernier membre de la famille de widebody Airbus, aux côtés de l'A330neo, « offrant des niveaux d'efficacité opérationnelle sans précédent, un faible niveau de bruit et de vraies capacités à long terme ». En plus d'avoir un fuselage plus long permettant d’accueillir 40 passagers supplémentaires par rapport à l'A350-900, l'A350-1000 dispose également de nouveaux bords de fuite, d'un nouveau train d'atterrissage principal à six roues, et de moteurs plus performants. L'A350-1000 incarne tout l'efficacité énergétique et le confort de la cabine Airspace de l'A350-900 original, mais avec une taille supplémentaire « parfaitement adaptée à nos clients sur certaines de leurs routes les plus fréquentées ». Jusqu'à présent, rappelle Airbus, 12 compagnies aériennes des cinq continents ont passé des commandes pour un total de 211 A350-1000.