Air Corsica a dévoilé ses derniers résultats financiers sur l’exercice 2016-2017 clos le 31 mars dernier. Résultat : un bénéfice pour la seconde année consécutive à hauteur de 1,9 million d’euros, similaire à celui 2015-2016. La compagnie corse envisage également un projet de "métro aérien" méditerranéen.

Dans un communiqué du 28 juillet, elle explique ses bonnes performances par « la poursuite des efforts entrepris pour redresser les résultats ». Ils se sont notamment traduits par :

  • une évolution du modèle commercial : Air Corsica maîtrise désormais l’ensemble de ses canaux de distribution, 
  • une optimisation des engagements de la flotte,
  • une gestion plus rigoureuse et affinée des coûts au fils des ans.

Le chiffre d’affaires est en légère progression, 192,4 millions d’euros par rapport à l’année précédente (190,3 millions d’euros en 2015/2016) ; on peut constater que le résultat net a évolué de façon homogène à ce phénomène.

Sur l’ensemble de son réseau, la compagnie corse a transporté cette année 1  742 705 passagers pour une offre de  sièges  totale  de  2 493 000  répartis  sur  20 100  vols.  Elle  bénéficie  d’un  coefficient  de  remplissage moyen de 70%. De ces 1 742 705 passagers transportés : 907 576 sont issus des lignes de service public de bord à bord  entre  la  Corse  et  Marseille  /Nice,  711 434 issus des lignes de service public entre la Corse et Paris,  123 695  issus  de  toutes  les  autres  lignes hors service public.

Air Corsica se positionne comme leader du secteur aérien sur la Corse, avec une part de  marché annuelle de 48%. Le groupe Air France obtient  16% de parts de marché et les diverses autres compagnies : 36%. Air Corsica explique que ces résultats encourageants sont à associer à une bonne santé financière de la compagnie : bons ratios financiers, baisse de l’endettement et croissance des disponibilités existantes pour faire face aux investissements futurs.

Rappelons qu’Air Corsica exploite pour la première année les lignes directes Bordeaux-Ajaccio et Bordeaux-Calvi sur la saison été 2017 entre le 2 juillet 2017 et le 27 septembre 2017.

Créée en janvier 1989 par la Collectivité Territoriale de Corse, la compagnie aérienne permet d’améliorer la desserte de service public de l’île tout en favorisant ainsi le tourisme. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau de 33 routes entre la Corse et le continent dont 12 lignes de service public. La compagnie a développé depuis 5 ans un réseau complémentaire de lignes saisonnières ou annuelles, les plus récentes étant vers Roissy, Bruxelles Sud Charleroi et Bordeaux. Les principaux partenaires commerciaux sont HOP! et Air France, en particulier sur les dessertes conjointes de Paris, de Marseille et de Nice. Elle dispose de 5 Airbus A320 de 180 sièges et de 6 ATR 72-500 de 70 sièges.

Ajoutons que la compagnie de transports TATSA, qui avait investi dans Air Corsica, a revendu ses parts à l’entreprise qui les a redistribuées aux salariés. Ces derniers sont donc devenus actionnaires d'Air Corsica à hauteur de 1,15 %. Il s’agit d’un   « gage de récompense pour les efforts qu’ils ont fournis tout au long de ces derniers mois », explique la compagnie.

Air Corsica a aussi de grands projets dans ses cartons puisqu’elle envisage de répondre à un appel d'offres concernant le projet de « métro aérien » méditerranéen, conduit par l'exécutif de Corse et six régions voisines (Toscane, Ligurie, Latium, Sardaigne, Catalogne et Baléares). L’ambition est de créer un ensemble de liaisons qui permettraient de relier l’Île de Beauté à 9 villes du bassin occidental « de manière quotidienne et constante » . L’étude s’articule autour de trois types de modules : hélicoptère, petit avion de 10 places et ATR 42 ou 72. Parallèlement, Air Corsica envisage l’éventualité d’un marché « intra-île » pour relier les grandes villes corses entre elles. Ce service s’appuierait sur des hélicoptères de différentes capacités.

Des études financières et techniques sont actuellement en cours pour décider de la faisabilité du projet, qui doit être voté début 2018.