Airbus a débuté l’assemblage final de son premier ACJ320neo, tandis que le BelugaXL est sorti des ateliers peinture. La compagnie aérienne S7 Airlines a pris possession de son premier A321neo, tandis que Nepal Airlines recevait son premier gros-porteur, un A330-200.

Le premier Airbus ACJ320neo, version remotorisée de son monocouloir pour le marché VIP, est entré en assemblage final à Hambourg en Allemagne, marquant « le début d’une nouvelle ère pour Airbus Corporate Jets ». Doté de la plus grande cabine de sa catégorie, l’ACJ320neo doit être livré à Acropolis Aviation du Royaume-Uni au dernier trimestre de 2018, en même temps qu’un deuxième avion à Comlux en Suisse. L’avionneur rappelle que plus de 300 appareils de la famille A320neo sont entrés en service de par le monde, mais ses livraisons d’avions d’affaires ne font que commencer.

Comme les versions des avions de ligne, la famille ACJ320neo est dotée de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, qui permettent d’économiser environ 15% de carburant. L’ACJ320neo en particulier peut transporter 25 passagers sur 6000 nm (11.100 km) ou 13 heures de vol, « permettant des itinéraires tels que Londres vers Pékin ou Le Cap et Moscou vers Los Angeles », tandis que l’ACJ319neo peut transporter huit passagers sur 6700 nm (12.500 km) ou 15 heures de vol.

Airbus met en avant dans la famille ACJ320neo une cabine « plus large et plus grande que celle des avions d’affaires traditionnels », tout en ayant « une empreinte de rampe et des coûts d’exploitation similaires, et une meilleure valeur résiduelle ». Les différences par rapport à la famille destinée aux compagnies aériennes incluent une soute renforcée pour transporter des réservoirs centraux supplémentaires (ACT) afin de permettre une portée intercontinentale, des escaliers intégrés pour être autonome dans les aéroports, et une pressurisation de la cabine inférieure pour le confort des passagers. Les commandes de la famille ACJ320neo totalisent à ce jour neuf appareils, dont trois ACJ319neo et six ACJ320neo.

Airbus : ACJ320neo, BelugaXL et A321neo pour S7 1 Air Journal

A une taille et pour un usage « légèrement » différent, le premier BelugaXL est sorti des ateliers peinture de Toulouse, arborant la livrée spéciale « smiley » le faisant ressembler au cétacé éponyme. Cette livrée était l’un des six choix soumis aux employés d’Airbus à travers un sondage auquel ont participé 20.000 personnes ; elle avait recueilli 40% des votes. Le BelugaXL effectuera maintenant des tests au sol, avant le premier vol prévu « cet été ». La décision de construire le BelugaXL a été prise en novembre 2014 pour répondre aux besoins de capacité de transport et de montée en puissance d’Airbus après 2019. Les nouveaux transporteurs aériens surdimensionnés sont basés sur l’A330-200 Freighter, avec une large réutilisation des composants et équipements existants. Le premier des cinq BelugaXL prévus entrera en service en 2019.

Airbus : ACJ320neo, BelugaXL et A321neo pour S7 2 Air Journal

Côté livraisons, la compagnie aérienne russe S7 Airlines a pris possession du premier des quatre Airbus A321neo attendus, pris en leasing chez ALC, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 195 en Economie et équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G. Il rejoint une flotte de sept A321 (8+189), 19 A319 et 18 A320 – plus six des 24 A320neo commandés, et 21 Boeing 737-800 (plus neuf 737 MAX 9 livrables à partir de septembre).

Enfin on retiendra la livraison à Nepal Airlines du premier des deux A330-200 qu’elle louera chez Hi Fly. Pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, ils viendront s’ajouter à ses deux A320, et seront selon Airbus « parmi les plus gros avions » opérant à l’aéroport international de Katmandou-Tribhuvan. Situé à haute altitude, il ne permet les opérations que des « avions les plus sophistiqués », et reste la porte d’entrée du Népal depuis et vers des destinations dans le reste de l’Asie et au-delà. Outre ces Airbus, Nepal Airlines dispose d’un Boeing 757-200, trois DHC-6 Twin Otter, quatre Harbin Y-12 et deux Xian MA-60.

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