La compagnie aérienne American Airlines a dévoilé neuf nouvelles routes vers l’Europe, y compris vers trois nouvelles destinations : Berlin, Bologne et Dubrovnik. Mais plusieurs routes sont supprimées, en particulier vers le Canada, le Mexique ou Port-au-Prince qui sortira du réseau tout comme Glasgow en Ecosse et Puebla au Mexique.

Le réseau transatlantique bénéficie largement des modifications annoncées le 21 aout 2018 par la compagnie américaine, au détriment du Pacifique et des Amériques. Sa base à l’aéroport de Philadelphie en sera le principal bénéficiaire, avec quatre nouveautés sans concurrence : du 4 juin au 28 septembre 2019, American Airlines y proposera quatre vols par semaine vers Berlin-Tegel. Quatre vols par semaine seront opérés du 6 juin au 28 septembre vers Bologne-Guglielmo Marconi, et trois autres  du 7 juin au 27 septembre vers l’aéroport de Dubrovnik. Ces quatre nouvelles destinations seront opérées en Boeing 767, tandis qu’Edimbourg gagnera un vol quotidien en 757 du 2 avril au 26 octobre. Mais American Airlines compte aussi supprimer des lignes à Philadelphie : celles vers Glasgow dès le mois prochain (sa seule dans la ville écossaise), vers Francfort fin octobre et vers Munich fin mars 2019.

Les autres nouveautés de la compagnie de l’alliance Oneworld concernent l’aéroport de Dallas-Fort Worth, où elle proposera du 6 juin au 28 septembre 2019 un vol quotidien vers Dublin, en 787-9 et sans concurrence, et du 6 juin au 26 octobre un vol quotidien vers Munich en 787-8 et toujours sans concurrence. A Phoenix-Sky Harbour, American Airlines lancera un vol quotidien vers Londres-Heathrow du 31 mars au 29 octobre, opéré en 777-200 en plus des vols de British Airways. L’aéroport de Charlotte-Douglas gagnera un vol quotidien opéré toute l’année vers Munich en A330-200 (en concurrence avec Lufthansa). Enfin Chicago-O’Hare accueillera du 3 mai au 28 septembre prochain un vol quotidien vers Athènes-Eleftherios Venizelos, opéré en 787-8 sans concurrence.

American Airlines a en revanche annoncé la suppression d’autres lignes européennes, à commencer par celles reliant New York-JFK à Dublin (le 27 octobre), à Edimbourg (le même jour), et à Port-au-Prince en Haïti (le 3 novembre). Dans ce dernier cas, l’aéroport Toussaint Louverture perdra également sa route au départ de Fort Lauderdale le même jour, mais conservera celle au départ de Miami ; American Airlines est aussi présente en Haïti avec un Miami – Cap Haïtien.

A Chicago-O’Hare, la compagnie supprimera deux routes long-courriers : vers Manchester le 3 septembre, et surtout vers Shanghai-Pudong le 26 octobre (six jours après l’arrêt programmé des vols vers Pékin). Cette route vers Shanghai « n’est pas rentable et n’est tout simplement pas viable dans ce contexte de coûts élevés et lorsque nous avons des opportunités de succès sur d’autres marchés », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président de la planification des réseaux et des horaires aux Etats-Unis. Le Chicago – Tokyo sera lui réduit de sept à trois vols par semaine. Enfin le Los AngelesToronto d’American Airlines ne sera plus proposé à compter du 18 décembre (elle y est en concurrence avec Air Canada et WestJet), tout comme le Dallas – Puebla (sa seule route vers la ville du Mexique).

American Airlines réaligne son réseau 1 Air Journal