La compagnie aérienne low cost Volotea lancera au printemps trois nouvelles liaisons au départ de Strasbourg, vers Cagliari en Italie et vers Corfou et Athènes en Grèce, portant à 15 le nombre de destinations proposées dans l’aéroport alsacien à l’été 2019.

Les trois nouveautés de la spécialiste espagnole du vol pas cher dans sa base à Strasbourg-Entzheim n’étaient pas ouvertes à la réservation ce jeudi matin, mais elle annonce un vol par semaine vers Cagliari-Elmas à partir du mois d’avril prochain, soit une offre de 8000 sièges. Toujours à partir d’avril, Volotea proposera également une rotation hebdomadaire vers Corfou-Ioannis Kapodistrias,  une nouvelle destination dans son réseau, avec 7600 sièges mis en vente ; ces deux routes seront sans concurrence. Enfin sa base d’Athènes-Eleftarios Venizelos sera desservie à partir de juin avec un vol par semaine (5300 sièges), face à Aegean Airlines.

Ces trois nouveautés s’ajoutent aux 12 destinations déjà proposées par la low cost à Strasbourg : Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Figari, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse en France, plus Dubrovnik en Croatie et Olbia et Palerme en Italie. Des fréquences additionnelles seront proposées sur les lignes à destination de Montpellier, Marseille et Toulouse, et la durée d’exploitation sera prolongée sur les lignes à destination de Bastia, Dubrovnik, Olbia et Palerme. L’offre 2019 atteindra donc 600.000 sièges, une croissance de 19% par rapport à cette année. Volotea propose également six autres routes vers Cagliari (dont celles depuis Nantes et Toulouse), et cinq vers Athènes.

Volotea est revenu sur les bons résultats enregistrés sur les neuf premiers mois de l’année à Strasbourg, l’une de ses cinq bases en France, avec plus de 300.000 passagers transportés sur près de 4000 vols avec un coefficient d’occupation de 94%. Elle est présente dans l’aéroport Entzheim depuis six ans, avec plus de 1,5 million de passagers accueillis, et y a fêté le troisième anniversaire de sa base en mai dernier.

Pierfrancesco Carino, Directeur des ventes chez Volotea, a déclaré dans un communiqué : « les résultats obtenus cet été et tout au long de l’année au départ de notre base de Strasbourg nous ont conforté dans notre choix de poursuivre notre développement via le lancement de ces trois nouvelles lignes. L’objectif étant de proposer un réseau toujours plus varié aux strasbourgeois et leur offrir ainsi l’opportunité de découvrir de nombreuses destinations via des vols directs et à des prix attractifs ». Thomas Dubus, Président du Directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, ajoute : « nous sommes heureux de pouvoir proposer avec Volotea des destinations toujours plus variées qui répondent aux attentes des voyageurs alsaciens. Notre souhait, en tant qu’Aéroport, est bien sûr d’adapter notre offre aux besoins des passagers qui sollicitent essentiellement des vols directs mais aussi de proposer des vols nationaux et internationaux à petits prix. Avec ces nouvelles lignes, Volotea étoffe son offre de vols-vacances et complète ses vols domestiques annuels, s’imposant de fait comme un partenaire majeur de l’Aéroport de Strasbourg ».

Volotea opère une flotte de 32 avions, composée de Boeing 717 de 125 places et d’Airbus A319 de 150 sièges, sur un réseau de 293 lignes connectant 78 « capitales régionales européennes » à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. Elle emploie plus de 1000 personnes depuis l’été 2018, une année au cours de laquelle 250 nouveaux postes ont été créés. La compagnie aérienne envisage de transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018.

Volotea ajoute trois routes à Strasbourg 1 Air Journal