La compagnie aérienne Bangkok Airways lancera en début d’année prochaine une nouvelle liaison entre Bangkok et Cam Ranh, sa quatrième destination au Vietnam. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Philippine Airlines.

A partir du 25 janvier 2019 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie privée thaïlandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Cam Ranh, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h20 pour arriver à 12h05, les vols retour quittant le Sud du Vietnam à 12h55 Pour se poser à 14h40.

Bangkok Airways sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport vietnamien étant principalement relié en international à la Chine, la Russie et la Corée du Sud, ainsi qu’à cinq aéroports locaux par Vietnam Airlines et VietJet Air. Elle dessert déjà dans le pays Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Nha Trang.

La compagnie thaïe a d’autre part annoncé un accord de partage de codes avec Philippines Airlines, valable depuis le 28 octobre vers un pays qu’elle ne dessert pas ; ses clients peuvent désormais voyager sous code PG sur les vols opérés par la compagnie nationale des Philippines entre Bangkok et Manille. En échange, PAL (qui se pose à Suvarnabhumi) peut vendre sous code PR les vols de Bangkok Airways entre Bangkok et Chiang Mai. Des projets « sont en cours » pour élargir ce partenariat afin d’inclure d’autres destinations en Thaïlande. Bangkok Airways est le 15ème partenaire de codeshare de PAL, cette dernière portant à 27 le nombre total d’accords similaires ou interlignes passés par la compagnie thaïe. Les deux compagnies aériennes sont classées 4 étoiles par Skytrax.

Le Président de Bangkok Airways Puttipong Prasarttong-Osoth a déclaré dans un communiqué : « le partenariat en partage de code avec Philippine Airlines est une étape majeure de la stratégie de développement du réseau des compagnies aériennes et une nouvelle empreinte dans la région. Notre partenariat offrira aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers une connectivité améliorée et un accès sans faille lors de leurs déplacements sur les réseaux combinés des deux compagnies aériennes ». Jaime J. Bautista, président et chef de l’exploitation de Philippine Airlines, a ajouté : « alors que PAL étend sa présence dans le monde entier, nous visons à établir de nouveaux partenariats car en travaillant ensemble, nous établissons de nouvelles connexions qui offriront à nos passagers davantage de choix pour profiter de nouvelles expériences de voyage passionnantes ».

Bangkok Airways : 4eme destination au Vietnam, partage avec Philippine Airlines 1 Air Journal