L’Airbus ACJ320neo, deuxième modèle remotorisé de la gamme d’avions d’affaires, a effectué son vol inaugural en Allemagne, tandis que l’unique A350-900 destiné à l’espagnole Evelop Airlines prend forme à Toulouse.

Airbus a mis en ligne samedi une vidéo montrant le vol inaugural de l’ACJ320neo, revêtu de la livrée Airbus Corporate Jet et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A. L’appareil était sorti de la FAL de Hambourg en aout dernier, le constructeur européen soulignant alors qu’il était “dans les temps”. La livraison du nouveau monocouloir à Acropolis Aviation au Royaume-Uni doit avoir lieu au cours du dernier trimestre de cette année, après un passage chez AMAC à Bâle où une cabine conçue par Alberto Pinto sera installée et repeinte aux couleurs du client.

À l’instar des versions de l’avion de ligne dont elle est issue, la famille ACJ320neo comprend des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, économisant environ 15% de carburant et un bond en avant dans la gamme intercontinentale. L’ACJ320neo qui en résulte peut transporter 25 passagers sur 6000 nm / 11.100 km, ou une durée de vol de 13 heures, permettant ainsi des liaisons comme Londres – Pékin ou Le Cap et Moscou – Los Angeles. Dotée des cabines les plus larges et les plus hautes de tous les grands avions d’affaires selon Airbus, la famille ACJ320neo offre des coûts d’exploitation similaires et une meilleure valeur résiduelle, tout en étant à peu près de la même taille. Les commandes de la famille ACJ320neo s’élèvent à neuf appareils, dont trois ACJ319neo et six ACJ320neo.

Airbus ACJ320 en vol, A350 d’Evelop en FAL 1 Air Journal

En Espagne, la compagnie charter Evelop Airlines a commandé un unique A350-900, qui vient de faire son entrée dans la ligne d’assemblage final d’Airbus à Toulouse. Sa configuration n’est toujours pas officialisée, mais elle opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges). Evelop Airlines entend déployer l’A350-900 au printemps prochain sur trois lignes transatlantiques au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez selon Airlineroute : vers l’aéroport de La Havane-José Marti à Cuba à partir du 1er mai 2019, avec deux rotations hebdomadaires, le même rythme étant adopté vers Cancun au Mexique à partir du 3 mai puis vers Punta Cana en République Dominicaine à compter du lendemain.

Outre les trois destinations ci-dessus, la compagnie propose en ligne des vols vers l’île Maurice et Lisbonne. Fondée en 2013 comme opérateur charter, Evelop Airlines a par exemple opéré des vols entre Lisbonne ou Porto et les aéroports de Minorque, Palma de Majorque (où elle a son QG) et Ténériffe Sud. Elle sous-loue régulièrement ses appareils à d’autres transporteurs, comme dans le cas d’Avianca qui utilisait au printemps un de ses A330-300 entre Cali et Madrid.

Airbus ACJ320 en vol, A350 d’Evelop en FAL 2 Air Journal

Airbus ACJ320 en vol, A350 d’Evelop en FAL 3 Air Journal

Airbus ACJ320 en vol, A350 d’Evelop en FAL 4 Air Journal

On retiendra aussi deux nouvelles livraisons d’A350 ces derniers jours : le 26eme de Singapore Airlines, qui est aussi son cinquième A350-900ULR (MSN216 immatriculé 9V-SGE) est parti vers sa base de Singapour, tandis que Qatar Airways a pris possession de son 34eme A350, son cinquième A350-1000 (MSN141 immatriculé A7-ANE et revêtu d’une livrée Oneworld). Airbus a livré 72 A350 depuis le début de l’année, et 214 depuis le lancement du programme.