La compagnie aérienne Air France a ouvert une nouvelle campagne de recrutement pour des hôtesses de l’air et stewards, proposant un contrat d’alternance de 12 mois pour se former au métier de personnel navigant commercial.

La compagnie française n’a fourni le 18 décembre 2018 aucun chiffre quant au nombre de personnes recherchés, la campagne de recrutement visant à préparer le Certificat de Qualification Professionnelle PNC avec Air France et le CFA des Métiers de l’Aérien (AFMAé). Accompagné de tuteurs et d’un cadre PNC référent, le PNC Alternant effectue sa mission sur le réseau Court, Moyen ou Long Courrier d’Air France, avec une affectation dans ses bases parisiennes.  Le type de contrat est un contrat d’alternance : le dispositif alterne des périodes de vol en équipage et des formations dispensées au CFA des Métiers de l’Aérien ainsi qu’à l’école du service en vol de la Compagnie. Les premiers stages de formation pour l’obtention du CCA débuteront courant mai 2019. Pour les titulaires du CCA, les premiers contrats débuteront en octobre 2019.

Les hôtesses et stewards d’Air France (« Personnel Navigant Commercial ») sont les principaux ambassadeurs de la Compagnie auprès des clients, dont ils assurent la sécurité et le bien être à bord. Ils exercent leur métier au sein d’équipes sans cesse renouvelées. Leur rythme de travail décalé requiert une excellente condition physique. Dotés d’un excellent relationnel, démontrant une bonne capacité d’écoute et un très bon esprit d’équipe, les hôtesses et stewards d’Air France réalisent les activités principales suivantes :

– Veiller à la sécurité des passagers en respectant les règles en vigueur, en anticipant les situations critiques et en prenant, le cas échéant , immédiatement les mesures préconisées en matière de communication et d’intervention
– Assurer le service au client dans le respect des objectifs de qualité et d’excellence d’Air France
– Optimiser, à chaque instant, les conditions de vol des clients, en répondant au mieux à leurs attentes

Profil recherché : excellent relationnel, rigueur, bonne présentation et capacité à travailler en équipe sont nécessaires. Les candidats doivent également satisfaire aux critères suivants :

– Avoir au minimum un niveau baccalauréat ou une attestation de reconnaissance de niveau d’études IV pour les détenteurs de diplômes étrangers (pour tout renseignement concernant cette attestation contacter le CIEP)
– Etre ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne
– Pratiquer couramment l’anglais : la présentation d’une certification en anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, TELELANGUE ou CAMBRIDGE) d’un niveau B1 minimum selon le Common European Framework, d’une validité inférieure à 24 mois (original exigé) dispense de l’épreuve d’anglais.
– Autres langues appréciées
– Une expérience en tant que PNC n’est pas nécessaire pour postuler
– Etre détenteur du CCA n’est pas obligatoire

Tous les détails sur ces recrutements sont disponibles ici.

Air France recrute des hôtesses de l’air et stewards en alternance 1 Air Journal