Cela fait 50 ans que le premier Boeing 747-100, alors le plus gros avion de ligne au monde, a décollé de Seattle pour son premier vol officiel le 9 février 1969 , sous les applaudissements de milliers de spectateurs, rappelle un communiqué de Lufthansa.

L’histoire à succès de la famille d’appareils Boeing 747 a commencé au milieu des années 1960, lorsque Boeing a mis au point un biréacteur à large fuselage pour répondre aux besoins croissants de l’aviation. Après moins de quatre ans de planification et de développement, auxquels des ingénieurs de Lufthansa ont également participé, le jet, construit à partir de six millions de pièces environ, était prêt à prendre son envol.

Le premier Boeing 747-130 portant l’immatriculation Lufthansa “D-ABYA” était le 12ème construit selon son numéro de série. Le “Yankee Alpha”, comme on l’appelait au sein de la compagnie, a été remis à Lufthansa le 9 mars 1970 et déployé sur la La liaison Francfort-New York pour la première fois le 26 avril 1970. Lufthansa est alors la première compagnie aérienne européenne à offrir à ses passagers la possibilité de prendre le Jumbo Jet et la deuxième au monde après Pan American World Airways (PanAm).

L’excitation des passagers et de l’équipage à bord était immense. Dès l’entrée à l’intérieur du jet, on entre dans une « ambiance champagne », écrit un journaliste de l’époque. Rien de surprenant quand on sait qu’il y avait un bar dans le salon First Class sur le pont supérieur de l’avion. À ce jour, la célèbre « bosse » du Boeing 747, qui abrite le cockpit et le pont supérieur, reste le trait distinctif du Jumbo Jet par rapport à tous les autres types d’aéronefs. La silhouette du Boeing 747 avec près de 70 mètres de long et une envergure de près de 60 mètres, avait été baptisé par la presse américaine le « Jumbo Jet » et proposait un espace cabine de 365 passagers pour Lufthansa. La hauteur de l’empennage, environ 19 mètres, était supérieure à celle d’un bâtiment de cinq étages. Les quatre moteurs développent plus de deux fois les performances d’un Boeing 707, déjà utilisé sur des vols long-courriers dans le trafic aérien intercontinental, mais ce dernier ne pouvait accueillir qu’environ 150 passagers.

Lufthansa rappelle qu’avant d’accepter son premier Jumbo Jet, elle devait adapter la gestion de ces avions et de ses passagers afin qu’ils puissent faire face aux considérables dimensions de l’avion. De nouvelles passerelles d’embarquement, des tracteurs spéciaux, des chariots élévateurs de cuisine et des camions-citernes ont tous été développés à l’aéroport de Francfort, notamment un hangar MRO de 27 000 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à six Jumbo Jets. En outre, d’autres guichets ont dû être mis à disposition dans le hall d’enregistrement.

Après que Lufthansa a également exploité ses modèles qui lui ont succédé (les 747-200 et 747-400), elle a été aussi la première compagnie aérienne au monde à recevoir le “petit-fils” du premier Jumbo Jet, le Boeing 747-8, le 2 mai 2012. Ces avions peuvent accueillir jusqu’à 364 passagers en première classe, classe Affaires, classe Economique Premium et classe Economique, avec une consommation d’un peu plus de trois litres de carburant par passager sur 100 kilomètres, et 30%  de moins de bruit que son prédécesseur. Lorsque Lufthansa a dévoilé son nouveau look, il y a environ un an, le Boeing 747-8 était le premier avion à être présenté dans sa nouvelle livrée. Comme les 747 premiers avions il y a 50 ans, cet avion s’appelle également «Yankee Alpha ».

Le Jumbo Jet n’avait pas encore de carrière en tant qu’avion de passagers, lorsqu’en mars 1972, le premier transporteur aérien allemand prend possession du premier exemplaire en version cargo, le Boeing 747-230F.

Lufthansa fête le 50ème anniversaire du Jumbo Jet 1 Air Journal