Ural Airlines envisage de faire revoler l’Airbus A320 qui avait effectué un atterrissage d’urgence dans un champ, dans la région de Novossibirsk, en Russie le 12 septembre dernier.

Même si cela pourrait encore prendre plusieurs mois, Ural Airlines a indiqué qu’elle envisageait de faire voler son A320 bloqué dans un champ isolé après son atterrissage d’urgence (avec 161 passagers et 9 membres d’équipage) dans la région de Novossibirsk, en Russie le 12 septembre. Selon certaines informations, la compagnie aérienne a effectué des tests sur les turboréacteurs à double flux de l’avion et a déterminé qu’ils ne nécessitaient pas de révision, d’entretien ou de réparation supplémentaire. Ural rapporte que la section de  du moteur a été « débarrassée de la terre et de la paille, ce qui a été confirmé par des inspections répétées ».

Garantir les performances des moteurs pourrait être l’une des tâches les plus faciles. Un examen complet de la cellule et du train d’atterrissage doit aussi garantir non seulement qu’ils ont échappé à des dommages excessifs lors de l’atterrissage d’urgence, mais également qu’ils seront à la hauteur des contraintes et des complications non conventionnelles liées au décollage sur une surface non appropriée et difficile à améliorer. La compagnie aérienne travaille actuellement à l’introduction d’équipements de levage pour surélever le fuselage en vue de tests et d’évaluations plus approfondies du train d’atterrissage. « Le plan comprend également le démontage des sièges pour alléger l’avion », a déclaré Ural.

Il y a des spéculations selon lesquelles la compagnie aérienne attendra peut-être plusieurs mois, que le temps plus froid gèle le sol pour bénéficier d’un soutien supplémentaire au décollage prévu. Des travaux seraient en cours pour fournir un abri de stockage temporaire pour l’avion entre-temps.

Le 26 septembre 2023, Rosaviatsia a donné plus de précisions sur les circonstances de cet atterrissage périlleux. L’agence russe a signalé que lors de l’approche finale vers Omsk, alors qu’il sortait le train d’atterrissage, une panne hydraulique verte s’était produite, incitant l’équipage à lancer une remise des gaz. Le levier du train d’atterrissage a été placé en position haute, mais le train d’atterrissage ne s’est pas rentré selon les données du FDR. L’échec de la rétraction du train n’a cependant pas été remarqué par l’équipage. Pendant l’attente près d’Omsk, l’équipage a calculé la distance d’atterrissage et le carburant nécessaire pour se dérouter vers l’aéroport de dégagement, suivi de la décision de se dérouter vers Novossibirsk. Alors qu’il était en route vers Novossibirsk, l’équipage a détecté une consommation accrue de carburant et un manque de carburant pour atteindre Novossibirsk. Il a donc sélectionné un site d’atterrissage depuis les airs et a atterri dans un champ avec 216 litres de carburant restants. La panne du système hydraulique est due à une rupture de flexible dans la conduite de commande de la trappe du train d’atterrissage principal droit.

L’A320 d’Ural Airlines vu le 17 septembre 2023 (AVHerald)Ural Airlines poursuit son projet de faire revoler son Airbus A320 bloqué dans un champ 1 Air Journal