Starlux Airlines, une compagnie aérienne basée à Taipei, a passé une commande ferme de cinq tout nouveaux avions cargo A350F et de trois autres gros-porteurs A330neo.

L’accord a été signé au salon aéronautique de Singapour par KW Chang, président de Starlux Airlines et Christian Scherer, PDG de la division Avions commerciaux d’Airbus. « StarluxAirlines n’a cessé de nourrir le marché du fret depuis sa création, en capitalisant sur les avantages stratégiques offerts par la situation géographique de Taiwan », a déclaré Glenn Chai, PDG de Starlux. Avec cette commande, Starlux deviendra la première compagnie aérienne taïwanaise à exploiter le gros-porteur cargo A350F de nouvelle génération. « À l’ère du changement climatique, l’A350F présente une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de rentabilité, offrant d’importants avantages en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone », poursuit Glenn Chai. « Il répond non seulement aux exigences des clients en matière de réduction des émissions de carbone, mais s’aligne également sur le plan ESG de STARLUX visant à atteindre zéro émission d’ici 2050. De plus, les trois nouveaux A330neo renforceront l’avantage de notre flotte et offriront une plus grande flexibilité pour les opérations passagers. »

Starlux Airlines exploite une flotte de passagers entièrement Airbus qui comprend déjà l‘A350-900, l’A330neo et l’A321neo. L’A350F sera exploité par Starlux Cargo sur certaines des routes cargo les plus fréquentées au monde.

Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 milles marins/8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion cargo disponible aujourd’hui. L’A350F permettra à Starlux Cargo de desservir tous les marchés de fret lourd dans le monde. Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l’avion entraînera une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone jusqu’à 40 % par rapport à l’ancien 747F et est au moins 20 % plus efficace que son concurrent.

L’A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal de l’industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées par rapport aux palettes et conteneurs standard de l’industrie. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage de 46 tonnes plus légère que celle du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

Parallèlement, la commande supplémentaire d’A330neo permettra à STARLUX Airlines de continuer à construire l’une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol. Cette commande supplémentaire portera sa flotte d’A330neo de quatre à sept, l’avion étant doté d’une cabine premium à deux classes comprenant 28 sièges en classe affaires et 269 sièges en classe économique.

Les gros-porteurs d’Airbus sont particulièrement populaires auprès des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique, avec près de 900 appareils en service et 190 à livrer.

Fin janvier, la famille A350 de dernière génération avait enregistré plus de 1 200 commandes auprès de 57 clients dans le monde, dont 50 pour l’A350F auprès de neuf grandes compagnies aériennes cargo. Dans la catégorie intermédiaire, la famille A330neo continue de monter en puissance, avec près de 300 commandes fermes émanant de 28 clients.

Starlux Airlines commande l'A350F et trois A330neo supplémentaires 1 Air Journal

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