Airbus a lancé OpenCargoLab, une initiative collaborative avec des partenaires de premier plan des secteurs du transport aérien, de la logistique et de la manutention, axée sur l’ensemble de l’écosystème du fret aérien.

La collaboration implique une équipe d’experts de CHAMP Cargosystems, Fraport, KLM Cargo, Kuehne+Nagel et Swissport. Ensemble, les partenaires travailleront à la mise en œuvre de concepts numériques économes en ressources, contribuant ainsi à des processus de fret aérien plus résilients et plus efficaces.

Annoncé lors du IATA World Cargo Symposium à Hong Kong du 12 au 14 mars, l’OpenCargoLab soutient les prévisions d’Airbus, qui table sur une croissance du marché mondial du fret de 50 % d’ici 2042. En particulier pour l’Asie-Pacifique, la croissance économique rapide et continue de la région Cette croissance signifie que ce marché reste très prometteur pour le secteur du fret aérien moderne avec des hubs à la pointe du numérique. Airbus prévoit une demande d’environ 400 gros-porteurs-cargos, y compris de nouvelles constructions et conversions, en Asie-Pacifique au cours des 20 prochaines années. Cela représente plus de 25 % de la demande mondiale de 1 490 avions cargo dans le segment des avions de plus de 40 tonnes.

Dans le cadre de l’initiative OpenCargoLab, Airbus évaluera également des solutions numériques telles que la réalité augmentée et la robotique afin d’optimiser la connectivité des données en général et, par exemple, le transport de marchandises dangereuses en particulier.

« Avec l’OpenCargoLab, nous bénéficions d’un groupe de réflexion holistique pour le marché du fret en croissance dynamique et donc d’un environnement agile pour développer des innovations reliant le marché du fret aérien d’aujourd’hui et de demain », déclare Marvin Ehrmann, responsable de l’OpenCargoLab d’Airbus. « Je suis ravi d’avoir établi une plateforme de leadership éclairé où des partenaires expérimentés peuvent conduire le secteur du fret aérien à devenir encore plus efficace, durable et connecté. »

En outre, l’OpenCargoLab contribuera à la poursuite de la conception et au développement d’applications de l’A350F. Deux ans et demi seulement après son lancement, le carnet de commandes de ce tout nouveau cargo de nouvelle génération s’élève à 50 commandes fermes émanant de neuf clients, alors qu’Airbus augmente régulièrement sa part de marché dans ce segment hautement concurrentiel.

Afin de tester les résultats développés à l’OpenCargoLab, un champ de test innovant pour valider ces nouveaux concepts technologiques est actuellement mis en place sur le site de compétence Cargo d’Airbus à Brême, en Allemagne, par ex. connu pour le développement des systèmes de chargement de marchandises ou des systèmes d’actionnement des portes de chargement. Entre autres, une réplique du fuselage de l’A350F avec la grande porte cargo incluse sera installée dans le nouveau Cargo Test Center du site d’ici fin 2024.

Fret aérien : Airbus crée un OpenCargoLab pour plus d’efficacité 1 Air Journal

©Airbus