Avec l’arrivée du dernier A330F cargo, plus récent, et le retrait du service du dernier A300-600F cargo, Air Hong Kong (AHK), filiale cargo du groupe Cathay Pacific, est désormais une compagnie entièrement équipée d’Airbus A330F cargo, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire de près de 40 ans.
Air Hong Kong (AHK), première compagnie aérienne cargo tout-cargo basée à Hong Kong et membre du groupe Cathay, et son client clé DHL Express ont franchi une nouvelle étape avec l’achèvement réussi d’un programme de renouvellement de flotte de sept ans.
Air Hong Kong a commencé à exploiter l’A300-600F pour le compte de DHL Express en 2004. Depuis, cet appareil a assuré 21 ans de fonctionnement sûr et fiable pour Air Hong Kong et son client clé, DHL Express. La flotte d’A300-600F a contribué de manière significative au succès de la plateforme aérienne internationale de Hong Kong, transportant près de trois millions de tonnes de fret express au fil des ans.
Suite à l’achèvement du programme de renouvellement de flotte, Air Hong Kong exploite désormais une flotte entièrement composée d‘A330F, composée de 14 appareils. Celle-ci comprend 10 A330-300P2F (avions passagers convertis en cargo), dont Air Hong Kong a été l’un des premiers clients et est actuellement l’un des plus grands opérateurs mondiaux, et quatre A330-200F cargo.
« L’A300-600F est un pilier de la flotte d’Air Hong Kong et un élément important de notre histoire depuis plus de deux décennies. Sa contribution non seulement à notre activité, mais aussi à la plateforme aéronautique internationale de Hong Kong dans son ensemble, a été considérable et nous disons adieu avec émotion à ce précieux membre de notre flotte alors que nous entrons dans ce nouveau chapitre passionnant », commente Clarence Tai, directeur de l’exploitation d’Air Hong Kong. « L’A330F de nouvelle génération offre des avantages considérables qui nous permettront d’améliorer encore nos opérations et nos services pour nos clients, et de continuer à jouer un rôle important dans la croissance continue du secteur du fret aérien à Hong Kong. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au Département de l’aviation civile de Hong Kong, au groupe Cathay, à nos collaborateurs, à nos fournisseurs et à notre client clé, DHL Express, pour leur soutien indéfectible qui a rendu possible ce plan de renouvellement de flotte », a-t-il ajouté.
Le programme de renouvellement de flotte d’Air Hong Kong a débuté il y a sept ans avec l’introduction de son premier A330F en location avec équipage en février 2018.
Par rapport à l’A300-600F, le nouvel A330F offre une charge utile et un volume supérieurs de 25 %, permettant ainsi de transporter davantage de fret, notamment des marchandises destinées au e-commerce. Son autonomie accrue de 7 400 kilomètres permettra à Air Hong Kong de poursuivre sa croissance et a déjà permis à la compagnie de s’étendre vers de nouvelles destinations, notamment Bahreïn et Sydney. Par ailleurs, son efficacité énergétique accrue et sa réduction des niveaux sonores contribueront aux objectifs plus larges de développement durable d’Air Hong Kong et du groupe Cathay.
Concomitamment au lancement du système à trois pistes à l’aéroport international de Hong Kong, le groupe Cathay a engagé plus de 100 milliards de dollars de Hong Kong en investissements pour renforcer la plateforme aérienne internationale de Hong Kong et améliorer l’expérience client. Le groupe a déjà commencé à ajouter plus de 100 avions de nouvelle génération aux flottes de Cathay Pacific et Cathay Cargo ainsi que HK Express au cours des prochaines années, y compris des avions à fuselage étroit, des avions à fuselage large régionaux, des avions gros-porteurs long-courriers et des gros avions cargo.

GVA1112 a commenté :
28 juin 2025 - 14 h 49 min
C’est quand ils s’en vont, qu’on voit l’efficacité des A300 et A310… PAX ou Fret.
Ils ont été très discrets mais tellement efficaces, ils ont fait la réputation d’Airbus et la démonstration qu’Airbus pouvait rivaliser avec les grands américains..,
Airbus n’a jamais cessé d’innover avec ce même esprit.