Le récent déplacement du Président américain Donald Trump en Asie, à l’occasion du sommet de l’ASEAN (Association des pays du Sud-Est asiatique) à Kuala Lumpur, s’est traduit par une série de contrats majeurs pour le secteur aéronautique américain. Au cœur de cette séquence diplomatique, Boeing a su tirer profit de la stratégie de la « diplomatie du business » déployée par le locataire de la Maison Blanche.
Plusieurs annonces spectaculaires ont rythmé le sommet de Kuala Lumpur : la Malaisie a officialisé l’achat de plus de 30 appareils Boeing, assortis d’options, et s’engage sur des transferts technologiques ainsi qu’une coopération renforcée dans l’aérospatiale et les semi-conducteurs. Un partenariat stratégique qui replace Boeing au cœur d’un marché longtemps disputé avec Airbus.
Le Vietnam s’est également illustré avec une commande ferme de 50 avions Boeing pour plus de 8 milliards de dollars, soulignant son ambition de devenir la nouvelle plaque tournante régionale du transport aérien. Du côté de la Thaïlande, la décision de moderniser la flotte de Thai Airways via l’acquisition de 80 appareils Boeing, pour un montant annoncé proche de 19 milliards de dollars, constitue le plus important contrat commercial de l’avionneur américain en Asie du Sud-Est depuis une décennie.
Dans un registre distinct, le Cambodge opte pour une coopération de long terme axée sur la formation, la maintenance et le développement d’infrastructures aéronautiques, préfigurant une montée en compétences locale avant d’éventuelles commandes de jets à l’avenir.
Un levier diplomatique et industriel majeur pour Washington
La série d’accords commerciaux signés à l’occasion de cette tournée démontre la capacité de la diplomatie américaine à conjuguer intérêts stratégiques et développement industriel. Pour Donald Trump, il s’agit explicitement de renforcer la présence économique des États-Unis dans une région où la concurrence chinoise s’affirme à travers son nouvel avion COMAC C919.
Ces contrats génèrent des avantages considérables pour Boeing : ils relancent ses lignes d’assemblage, consolident son vivier d’emplois sur le continent américain et confirment la reprise de confiance après une période marquée par des difficultés industrielles. Ils constituent également un modèle d’exportation d’innovation et de normes de sécurité, tandis qu’aux yeux des gouvernements partenaires, ils ouvrent l’accès à des technologies avancées et à un réseau mondial de soutien.
Un contexte compétitif mais porteur d’opportunités
La vague de contrats témoigne toutefois d’un nouvel élan pour Boeing et de l’efficacité de la diplomatie économique de Donald Trump. Malgré tout, la route reste semée de défis : respect des délais de livraison, adaptation des infrastructures locales, formation des nouveaux personnels navigants et nécessité de jongler avec les équilibres géopolitiques dans un espace également convoité par la Chine et l’éternel concurrent européen Airbus (VietJet a converti cette semaine un protocole d’accord portant sur 100 Airbus A321neo en commande ferme).

@Boeing
CHECK LAST a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 16 min
Mais à part ça des aveugles décérébrés osent proclamer qu il ne faut pas parler politique sur AJ ?
trompe le fasciste en train de museler toute opposition et la presse dans son pays N EST DONC PAS UN HOMME POLITIQUE QUI VEND DES BOING GRACE AU CHANTAGE ET AUX MENACES DE TAXES ASTRONOMIQUES ???
Et AJ ose se prêter à cette mascarade en parlant de “diplomatie” et en reprenant les communiqués de Reuters et de l AFP dans les grandes lignes
Et l autre précieuse de apmhtkx qui voudra jouer les moralistes
Diplomatie du chantage et des menaces aux taxes qui permettent à ce clown inculte de placer 700 à 800 avions depuis son arrivée au détriment de la concurrence
Et l autre illettré de tilo dira que “tous les coups son permis” mais qu il ne faut pas parler politique Et l autre précieuse de apmhtkx qui voudra jouer les moralistes
Tous les cafards lèchent les bottes de trompe mais ils ne font pas de politique
Airbus doit déposer plainte à l OMC pour concurrence déloyale et relancer la procédure que boing le criminel a demandé de suspendre tant il ne voulait pas qu un procès démontre au grand jour totues ses malversation des dirigeants menteurs et corrompue jusqu à l os
atplhkt a commenté :
2 novembre 2025 - 17 h 39 min
@ CHECKLAST
Vos outrances, vos invectives, vos propos obsessionnels sans cesse ressassés sont et restent pathétiques.
Sauf erreur de mémoire vous vous étiez présenté (sic) comme ” historien et économiste “.
Que dire d’un ” historien ” incapable d’avoir une analyse digne de ce nom et qui sombre en des interventions affligeantes tant sur la forme que sur le fond ?
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 7 h 02 min
Que tu le veuille ou non c’est ton problème Boeing est en progression tu n’aime pas l’entendre parce que tu les détestes et tu est le plus grand porte parole d’airbus. Tu est dans le déni total et tu refuse de le reconnaître, je ne vais pas étalé tout les détails car je ne suis pas expert en aéronautique mais mise à part le 777X tout les autres programmes Boeing vont bien le 737max et le 787 sont en progrès dans le civil les avions de défense se vendent très bien mais toi tu préfère te penché sur les dettes de Boeing qui sont surtout du au passé du max , à la grève des machinistes l’an passé et au report successives du 777X9 mais même ce dernier n’a actuellement aucun problème de fiabilité si il est encore repoussé c’est pas du à la qualité de fabrication c’est une affaire de documentation et de finition Boeing ne veux surtout pas répéter l’erreur du 737max qui lui était sorti trop tôt pour contrecarrer l’a320neo. L’a350 à de l’avance mais Boeing s’en fout vaux mieux prendre son temps et faire les choses bien.
Pierre a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 37 min
Je ne vois pas où est le problème… Félicitations Boeing!!!
Anna Stazzi a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 44 min
« La série d’accords..démontre la capacité de la diplomatie américaine à conjuguer intérêts stratégiques et développement industriel »
Ça démontre aussi combien l’Europe manque à l’appel.
Non pas les entreprises qui font du forcing pour vendre et exporter leurs produits fabriqués avec talent, mais la troupe de scribouillards Bruxellois, hagards face aux contraintes commerciales, absents du terrain.
Zéro.
Les CCI font un travail remarquable, mais au niveau de l’UE, il n’y a rien.
Boeing Asie a commenté :
2 novembre 2025 - 13 h 43 min
Airbus n’a tout simplement pas besoin de l’UE pour vendre des avions….
Lisez la fin de l’article… grosse commande vietjet….grosse commande Air Asia…
Belle implantation de FAL Airbus en Chine…
En fait Boeing est à la traîne et TRUMP a fait du forcing pour rattraper une partie de ce retard…
Certaines commandes n’ont rien d’exceptionnel et auraient eu lieu même dans TRUMP. C’est le cas de la Malaisie avec MH qui a déjà des 737.
C’est plutôt humiliant pour Boeing dont les commerciaux sont relégués au second plan et passent pour incompétents…
Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 48 min
« L’humiliation » prétendue de Boeing ne saurait être un argument.
Si Airbus se vend aujourd’hui, ses débuts outre Atlantique étaient laborieux. La Caravelle a été plantée par les USA, et vous connaissez sans doute l’histoire du Concorde.
Je relève, expérience à l’appui, le manque de soutien aux entreprises de la part de Bruxelles.
@ Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 12 h 53 min
Je comprends votre réaction.
Mais elle ne constitue pas non plus un argument et surtout je comprends qu’elle ne vous arrange pas…
A partir du moment où les commerciaux sont mis de côté,
et que TRUMP les devance constamment, c’est humiliant pour eux.
De plus vous vous trompez de siècle et d’entreprise.
On pourrait remonter loin comme ça…au temps où la France était le premier producteur d’avions avant 1930 ou au début où l’aviation américaine militaire comprenait principalement des avions français.
Où encore le choix de Boeing d’utiliser un logiciel Dassault 🇫🇷 pour concevoir des avions.
Mais peu importe, vous vous trompez d’entreprise : la Caravelle et le Concorde datent d’un autre siècle et avec une participation française. Sans aucun rapport avec l’actualité et Trump.
De plus, Airbus est européen.
Revenez au 21ème siècle monsieur ! ! !
Mais si vous êtes passéiste et has been, lire le lien d’un historien américain 🇺🇲
https://acdf-meaux.fr/histoire-lus-air-force-est-nee-en-seine-et-marne/
@ Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 15 h 29 min
l’Europe sait très bien faire, certes différemment… à sa manière…
Je ne vois pas pourquoi on s’etait obligés de copier les méthodes brutales d’un personnage que de plus en plus d’américains eux même détestent….
Et je préfère la médecine adaptée plutôt qu’une médecine invasive.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-profite-de-la-visite-d-olaf-scholz-en-chine-pour-finaliser-une-commande-geante-d-a320-neo-et-d-a350-939570.html
Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 22 h 36 min
@médecine invasive # adaptée
Si vs regardez la TV, vs y verrez DTrump sans penser à la formidable machine derrière lui, comme vs le faites.
Le personnage ne m’intéresse pas, il est secondaire; mais je relève l’efficacité de son équipe, déplorant la faiblesse de celle de l’Europe qui en est dépourvue.
Que le chancelier S case des Airbus ou des BMW, fort bien.
Je déplore l’absence de système européen qui donnerait une autre force que celle isolée des pays membres.
Contrairement à vos propos, l’Europe ne « sait pas faire » unie.
niet a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 57 min
Un président qui défend d’abord et avant tout les intérêts de SON pays… et qui ne passe pas son temps à dilapider l’argent des contribuables en des aides à des pays qui ne sont pas prioritaires. On en rêve en France!
Dugland a commenté :
4 novembre 2025 - 9 h 39 min
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… Il défend surtout ses intérêts et ceux de ses petits copains milliardaires. C’est de la prévarication au plus haut niveau…
@ niet a commenté :
6 novembre 2025 - 8 h 22 min
Cela s’appelle être égoïste.
Ce qui est “normal” pour une nation colonisatrice et qui a cherché à déposséder les autochtones de leurs terres.
ET en plus ça se dit chrétien…
Dont le credo est partager et aider les plus faibles….
Ils jurent sur la Bible mais ne l’ont dans doute jamais lue….
Quelle hypocrisie.
Une soit disante supériorité et suprématie blanche….
Seul l’argent compte.
Les américains ont parfaitement imaginé PICSOU dont le coffre fort géant est situé à Donaldville… Ce qui n’est pas sans rappeler un autre personnage…
Pierre a commenté :
2 novembre 2025 - 14 h 05 min
Après …faut que Boeing soit capable de fournir ces commandes et surtout capable de produire des avions fiabilisés …..sans en suspendre régulièrement la fabrication pour defaut de qualitè…..comme jusqu’ici. !!!
Les salariés US ne brillant pas par leur savoir-faire très médiocre ….au contraire de l’e xcellence des mains d’oeuvre asiatiques
Pas si Cool a commenté :
2 novembre 2025 - 14 h 58 min
Quand M. Trump aura quitté la maison Blanche, les contrats vont être dénoncés.. Ces livraisons sont prévus à partir de 2028, ou 2029, ou plus tard ..
Ces pays qui obligent aujourd’hui leurs compagnies à s’aligner avec M. Trump vont revenir en arrière et redonner plus de libertés à leurs transporteurs aériens.
Pour le moment, ce sont des décisions stratégiques et politiquement correctes.
Trump ? a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 45 min
C’est une vue de l’esprit…
Et non pas de focaliser uniquement sur TRUMP.
Il faut prendre en compte les besoins mondiaux.
Depuis des années, ce marché se partage essentiellement entre Boeing et Airbus.
Donc rien de bien nouveau.
Les deux constructeurs continueront à fournir les demandes.
Airbus ne pourrait pas de toute façon produire à lui tout seul.
Même s’il a des avantages sur Boeing en ayant anticipé, ouvert de nouvelles lignes de production et bien mieux implanté internationalement.
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2025 - 10 h 17 min
Demandez vous si sans trompe et son chantage contre les gouvernements de ses ennemis économiques boing aurait obtenu 800 “commandes” en 2025….
Tilo a commenté :
3 novembre 2025 - 12 h 40 min
Peut être pas 800 mais ils en auraient obtenus comme même arrête de faire ton rageux.
Trump ? a commenté :
3 novembre 2025 - 15 h 22 min
Peut être… après les chiffres peuvent s’expliquer aussi de différentes manières.
Boeing a connu des années noires avec peu de ventes et un MAX interdit de vol.
Donc le rattrapage était prévisible tôt ou tard avec ou sans TRUMP surtout dans un contexte de FORTE demande.
Airbus a vendu :
878 avions en 2024
2094 en 2023 !!!!!!
Pour compléter, @ Anna Stazzi qui pleurniche : ” Ça démontre aussi combien l’Europe manque à l’appel”
Ça ne démontre rien du tout…
C’est même tout le contraire…avec 2094 ventes en 2023, tout le monde aura vite compris que Airbus n’a pas besoin du forcing d’un TRUMP pour vendre des avions.
Cela dit, les présidents européens savent s’accompagner de commerciaux Airbus compétents et très efficaces lors de leurs déplacements.
CHECK LAST a commenté :
4 novembre 2025 - 9 h 57 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Leahy
https://partir.ouest-france.fr/magazine/lorsque-boeing-profite-du-chantage-americain/
J adhère à votre commentaire en partie seulement
John Leahy le meilleur vendeur d avions au monde a certes bien préparé ses successeurs chez AIRBUS et sa force de vente est imbattable depuis 2000 boing boing n a vendu plus d avions que 4 années sur 25 …Le constant est sans appel (sauf pour la clique des trolls menteurs soutiens de l industriel criminel) et l année 2023 en est la preuve
Mais il n en demeure pas moins que pour rééquilibrer sa balance commerciale en Asie trompe a forcé les gouvernements de plusieurs pays a acheter des boings qu ils n auraient pas nécessairement acheté et c est un gros manque à gagner pour Airbus qui a su gagner là bas de nombreux client dans les 3 principaux pays Japon Chine Corée et par corolaire dans les pays voisins sensibles à la réputation d excellence de l Européen comparée à la catastrophe industrielle qui submerge boing depuis 2014 avec l échec financier du 787 le désastre du MAX et le nouveau désastre du 777X qui ridiculise le soi disant savoir faire amerloque boing étant incapable de certifier rapidement uen version d un avion des années 90…
Seul le troll tilo veut faire croire que boing “se fout d être ren retet prend son temps ” pour certifier sa saucisse…