Désireuse d’affirmer son positionnement premium au Moyen-Orient, Royal Jordanian Airlines renforce son réseau européen avec de nouvelles liaisons vers l’Allemagne dès mars 2026, tout en rétrofittant sa flotte long-courrier de Boeing 787-8, pour la mettre en accord avec les 787-9 qui arrivent.

Royal Jordanian Airlines, membre de l’alliance oneworld, inaugurera deux nouvelles lignes vers l’Allemagne au printemps 2026. À partir du 27 mars, la compagnie reliera Munich à Amman trois fois par semaine (les dimanche, mercredi et vendredi). Une deuxième liaison, entre Hambourg et Amman, sera opérée deux fois par semaine (les mercredi et samedi) dès le 28 mars 2026. Ces vols seront assurés en Airbus A320neo, appareil de nouvelle génération déjà utilisé sur plusieurs lignes régionales de la compagnie.

Avec ces ouvertures, Royal Jordanian desservira désormais cinq aéroports allemands, s’ajoutant à ses destinations existantes de Francfort, Düsseldorf et Berlin. Ce développement reflète la volonté du transporteur de renforcer sa présence en Europe, région où il a ajouté dix nouvelles destinations au cours des trois dernières années, notamment au Royaume-Uni.

Cette expansion allemande s’inscrit dans une stratégie plus large de rééquilibrage du réseau vers les grands marchés européens afin de stimuler les flux de correspondance via son hub d’Amman-Queen Alia vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.

Une flotte long-courrier en pleine modernisation

Parallèlement à cette expansion, Royal Jordanian procède à la rénovation complète de ses Boeing 787-8 Dreamliner, dans le cadre de son programme de modernisation globale de la flotte. D’après un communiqué rapporté par The Jordan Times, le premier appareil entièrement réaménagé sera remis en service avant la fin octobre 2025. Le chantier comprend l’installation du Wi-Fi à bord et une refonte intégrale des cabines afin d’uniformiser le confort avec celui des 6 futurs Boeing 787-9, dont les livraisons ont été repoussées à début 2026 en raison de retards chez Boeing.

La compagnie exploite actuellement sept 787-8, âgés en moyenne de 10,4 ans et configurés avec 270 sièges (24 en classe affaires et 246 en économique) selon les données de ch-aviation. L’un d’eux, immatriculé JY-BAG, est actuellement en maintenance à Haikou (Chine) et serait le premier à bénéficier de ces nouvelles cabines.

Une stratégie de montée en gamme

En parallèle du renouvellement de ses avions, Royal Jordanian cherche à améliorer son image et son produit à bord afin de rivaliser plus efficacement avec les grandes compagnies du Golfe. L’ajout de la connectivité Wi-Fi, la refonte des sièges et la cohérence entre flottes moyenne et long-courrier témoignent d’une volonté de proposer une expérience homogène et de positionner la compagnie au niveau des standards internationaux du segment premium.

Royal Jordanian ouvre deux nouvelles lignes en Allemagne et modernise sa flotte Dreamliner 1 Air Journal

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