L’aéroport international de Budapest, membre du réseau VINCI Airports, s’apprête à battre de nouveaux records de fréquentation pour l’hiver 2025-2026. Avec une offre en sièges en hausse de 12,5% et plusieurs nouveautés sur le réseau dont Nantes et Bordeaux par easyJet, la plateforme hongroise consolide son statut de hub incontournable d’Europe centrale, dopé par le tourisme et un trafic affaires en nette reprise.
L’hiver 2025 marquera une nouvelle étape historique pour l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt. Selon la direction, la capacité globale atteindra 8,9 millions de sièges, soit une hausse de 12,5% par rapport à la saison précédente. Le réseau atteindra 182 destinations, une augmentation de 26 lignes. Cette expansion traduit la résilience du secteur aérien hongrois, soutenu par une forte demande internationale. Sur les huit premiers mois de l’année, plus d’un million de passagers étrangers supplémentaires ont franchi les portes de l’aéroport comparé à la même période de 2024.
« Budapest Airport entre dans une nouvelle phase de croissance diversifiée, en optimisant sa capacité en basse saison et en accueillant de nouvelles compagnies et destinations », a déclaré Markus Klaushofer, directeur commercial de l’aéroport.
EasyJet, Ryanair, Wizz Air et SAS dopent le réseau européen
Sept nouvelles destinations enrichiront l’offre hivernale. EasyJet ouvre deux nouvelles liaisons vers la France : Nantes – également membre du réseau VINCI Airports – et Bordeaux, portant à sept le nombre de routes opérées depuis Budapest.
Jet2.com reliera désormais Newcastle et East Midlands, tandis que Ryanair s’envolera vers Marrakech. Wizz Air, la compagnie hongroise, inaugurera des vols vers Turin et Tallinn. Le réseau scandinave se renforce aussi : SAS Scandinavian Airlines, qui relie déjà Copenhague depuis avril 2025, passera à un vol quotidien durant les mois de pointe (novembre, décembre, mars).
Ces nouveautés témoignent de l’élargissement géographique du hub hongrois, reliant toujours plus de villes secondaires européennes grâce à un maillage dominé par les compagnies low-cost et moyen-courrier.
Une forte demande vers les liaisons long-courriers
Si la croissance européenne est bien réelle, Budapest vise désormais plus loin. Les analyses de marché montrent un potentiel important pour des vols directs vers l’Amérique du Nord et l’Asie. Entre juin 2024 et juin 2025, le trafic indirect a bondi pour des routes comme New York (+17%), Toronto (+7%) ou Bangkok (+33%). Les flux vers Hanoï et Séoul progressent également de plus de 20%.
Ces chiffres illustrent la place stratégique de Budapest comme porte d’entrée aérienne d’Europe centrale, capable d’attirer à la fois le tourisme incoming (marchés de Noël, thermalisme hongrois, tourisme gastronomique) et de soutenir la demande outbound des voyageurs hongrois vers les grands hubs internationaux.
Été 2026 : un grand bond transatlantique
La dynamique se poursuivra l’année suivante, avec le retour d’American Airlines dès l’été 2026 après six ans d’absence. Le transporteur américain relancera la liaison directe Budapest–Philadelphie. En parallèle, Air Canada reprendra sa ligne vers Toronto, interrompue durant la pandémie.
Le transporteur allemand Condor fera également son entrée sur le marché hongrois en proposant trois vols quotidiens vers Francfort, renforçant ainsi la connectivité via le hub de Lufthansa. La nouvelle convention bilatérale entre la Hongrie et la Chine facilitera par ailleurs une expansion des fréquences entre les deux pays.
En renforçant sa connectivité hivernale et estivale, Budapest Airport illustre parfaitement la stratégie de développement équilibré prônée par VINCI Airports : diversification du réseau, adaptation de la capacité saisonnière, et accompagnement de la reprise touristique régionale.
L’an dernier, la Hongrie a accueilli près de 17 millions de visiteurs internationaux (source : Hungarian Tourism Agency), dont une large part via Budapest-Ferenc Liszt. L’aéroport, modernisé et en cours d’extension, se positionne désormais comme le premier aéroport d’Europe centrale devant Prague et Varsovie en volume de sièges internationaux.


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