Air New Zealand, en partenariat avec l’américain BETA Technologies, a lancé officiellement le premier programme technique de démonstration d’avion électrique en Nouvelle-Zélande avec le BETA ALIA CX300.
Cet avion régional zéro émission entame un périple aérien de quatre mois à travers plusieurs aéroports du pays, de Hamilton à Wellington, avec des escales programmées à Taupō, Napier et Palmerston North. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation durable de la compagnie et ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’aviation régionale.
Le BETA ALIA CX300 est le premier avion électrique à porter les couleurs d’Air New Zealand. Conçu et fabriqué aux États-Unis par BETA Technologies, cet appareil à décollage et atterrissage conventionnels peut embarquer deux membres d’équipage ainsi qu’une charge utile allant jusqu’à 5,6 m³, pour des trajets pouvant atteindre près de 400 kilomètres sur une seule charge. Ce programme de démonstration technique de quatre mois vise à tester son comportement dans les conditions uniques de la Nouvelle-Zélande, notamment les climats côtiers variables et les opérations régionales diverses qui caractérisent le réseau domestique de la compagnie.
Après un premier vol inaugural à Tauranga le 17 octobre, l’avion a rejoint Hamilton où débute une phase intensive d’essais. L’appareil volera ensuite vers Wellington, en passant par Taupō, Napier et Palmerston North, avant de se préparer à traverser le détroit de Cook vers Blenheim d’ici fin janvier 2026. Les pilotes d’Air New Zealand, Andrew Mercer et James Owen, collaborent avec l’équipe de BETA Technologies et les autorités aéronautiques locales pour effectuer de multiples vols d’essais, sécurisés et instructifs, en conditions et manœuvres variées.
Un projet d’innovation collaborative et durable
Nikhil Ravishankar, directeur général d’Air New Zealand, souligne que le projet s’intègre dans la stratégie à long terme de la compagnie pour une flotte plus innovante et respectueuse de l’environnement. « Soixante pour cent des vols régionaux en Nouvelle-Zélande font moins de 350 kilomètres, et environ 85 pour cent de notre électricité est renouvelable – un laboratoire parfait pour les avions de nouvelle génération. Alors que les nouvelles technologies de propulsion sont encore en développement, BETA est à la pointe, et nous assistons à un véritable saut technologique. »
« L’exploitation en Nouvelle-Zélande nous offre des enseignements précieux pour le déploiement mondial de cet appareil. Cette collaboration entre compagnie aérienne, régulateur et infrastructures montre la voie pour intégrer en toute sécurité des avions de nouvelle génération, à plus faibles émissions et coûts », a de son côté déclaré Simon Newitt, responsable des ventes mondiales chez BETA Technologies.
La Civil Aviation Authority (CAA) de Nouvelle-Zélande a récemment approuvé cet avion expérimental à zéro émission pour ces vols de démonstration. Kane Patena, directeur général de la CAA, rappelle l’importance de cette étape : « Les technologies aéronautiques émergentes ne correspondent pas toujours aux règles existantes. Notre rôle est d’ouvrir une voie claire pour que les opérateurs puissent intégrer ces innovations dans le système aérien unique de Nouvelle-Zélande, en toute sécurité. » Ce projet contribue ainsi à bâtir le cadre réglementaire nécessaire à l’intégration des avions électriques dans l’espace aérien néo-zélandais, faisant du pays un pionnier dans cette transition.

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