La compagnie nationale égyptienne a réceptionné à Toulouse son premier Airbus A350-900 sur une commande totale de 16 exemplaires, devenant le premier opérateur du biréacteur long-courrier européen en Afrique du Nord.

Livré le 9 février 2026 à Toulouse, ce premier A350-900 marque l’entrée d’EgyptAir dans la famille long-courrier la plus récente d’Airbus. La compagnie égyptienne devient ainsi la compagnie de lancement de l’A350-900 en Afrique du Nord, un marché où la concurrence sur le segment long-courrier s’intensifie. Ce nouvel appareil doit soutenir la modernisation de la flotte long-courrier d’EgyptAir et l’ouverture de nouvelles lignes sans escale vers la côte Ouest des États‑Unis et l’Asie du Nord au départ de son hub du Caire.

EgyptAir a commandé 16 A350-900, avec un premier engagement annoncé au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2023, puis complété par de nouveaux accords de leasing avec BOC Aviation et Macquarie AirFinance. Selon le calendrier prévisionnel, les livraisons doivent s’échelonner à partir de fin 2025 et jusqu’au début des années 2030, permettant un renouvellement progressif de la flotte et une montée en puissance contrôlée sur le réseau long-courrier.

Une cabine bi-classe pensée pour le long-courrier

L’A350-900 d’EgyptAir est configuré en deux classes, avec 30 suites de classe Affaires toutes dotées d’un accès direct au couloir et 310 sièges en classe Économique. Cette cabine s’appuie sur le concept Airspace, dernière génération d’aménagement intérieur chez Airbus, qui promet des couloirs plus larges, des coffres à bagages agrandis, un éclairage d’ambiance modulable et une meilleure isolation acoustique. Airbus met en avant une ergonomie améliorée pour les équipages et un confort accru pour les passagers sur les vols les plus longs, avec une ambiance de cabine plus silencieuse et un renouvellement d’air optimisé.

Modernisation de la flotte et nouvelles destinations

Le nouvel appareil s’inscrit dans une stratégie de modernisation de la flotte long-courrier d’EgyptAir, qui aligne déjà huit A320neo, sept A321neo et 11 appareils de la famille A330, dont cinq A330‑200 convertis en cargos (A330‑200P2F). L’arrivée de l’A350-900 doit permettre à la compagnie de préparer le retrait progressif de ses Boeing 777 à partir de la fin 2026, une fois qu’un premier noyau de sept A350 aura été mis en service.

Avec ce biréacteur de nouvelle génération, EgyptAir vise l’ouverture de liaisons sans escale vers la côte Ouest américaine et l’Asie du Nord, depuis Le Caire, afin de capter une clientèle de correspondance entre l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord.

À la fin janvier 2026, la famille A350 totalisait plus de 1 500 commandes fermes émanant de 67 clients dans le monde, confirmant son rôle central dans le portefeuille long-courrier d’Airbus.

EgyptAir, premier opérateur nord-africain de l’Airbus A350-900 1 Air Journal

©Airbus