La société de leasing CIT Group a de son côté signé un protocole d’accord portant sur 15 A330-900neo et cinq A321, qui lui permettront « de continuer de conserver l’une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde, et d’offrir à nos clients des avions à faible consommation de carburant grâce à une gamme d’appareils de différentes capacités et catégories » selon son président Jeff Knittel,
SMBC Aviation Capital, l’une des principales sociétés de leasing d’avions au monde, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 115 appareils de la famille A320 (110 A320neo, cinq A320ceo). Ce contrat est « la commande de monocouloirs la plus importante jamais passée par une société de leasing d’envergure mondiale » selon Airbus, et porte à 206 le nombre de monocouloirs européens acquis par SMBC Aviation Capital. Cette deuxième journée du salon a d’ailleurs permis à Airbus de passer le cap des 3000 commandes d’A320neo (3090 pour être exact), 57 clients ayant opté pour le monocouloir remotorisé depuis le lancement du programme en 2010. Rappelons que l’avion a fait son rollout début juillet.
Enfin pour Airbus, BOC Aviation, filiale de Bank of China spécialisée en leasing d’avions et basée à Singapour, a annoncé une commande portant sur 43 avions supplémentaires de la famille A320, dont sept de la famille A320neo et 36 A320ceo et A321ceo. « Suite à notre commande de 38 appareils de la famille A320ceo passée au cours des 18 derniers mois, qui sont tous placés à ce jour, nous constatons aujourd’hui une demande accrue, tant pour les A320ceo que pour les A320neo », a déclaré Robert Martin, CEO de BOC Aviation. En tenant compte de l’annonce d’hier, les commandes d’Airbus neufs passées par BOC Aviation totalisent 255 appareils dont, au 30 juin 2014, 142 ont déjà été livrés et 55 autres font déjà l’objet d’un contrat de leasing.
Une note discordante cependant pour l’avionneur européen : le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker a de nouveau tancé Airbus sur le retard à la livraison de ses trois premiers A380 (dont un aurait dû être présent à Farnborough, aux côtés de son A350). Tony Williams, vice-président des programmes à Airbus, a expliqué que les défauts de finition constatés par la compagnie qatarie incluaient « des bulles dans certaines peintures, de mauvais raccords de papier peint et des espaces dans des sols non-textiles ». Il a cependant ajouté qu’il ne voyait « pas de problème » pour maintenir les prévisions de livraisons du superjumbo, soit 30 A380 d’ici la fin de l’année.
CIT Group n’a pas fait ses emplettes que chez Airbus : il a acheté dix Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires, venant s’ajouter aux six 787-9 et quatre 787-8 déjà présents dans son carnet de commandes. Sa flotte compte plus de 300 avions dont 90 Boeing déjà placés.
Air Lease Corporation (ALC) a signé pour 26 Boeing, incluant six 777-300ER et la « reconfirmation » de 20 737 MAX 8, un contrat estimé à 3,9 milliards de dollars au prix catalogue. Le portfolio d’ALC comprend désormais 104 737 MAX, précise le communiqué du constructeur américain. La société de leasing a d’autre part commandé sept ATR 72-600 supplémentaires (28 au total dans son portfolio).
Les deux géants ne sont pas les seuls à avoir engrangé des commandes mardi à Farnborough : Embraer a annoncé trois contrats, dont une lettre d’intention avec la compagnie Azul Linhas Aéreas Brasileiras portant sur 30 E195-E2 – dont elle devient compagnie de lancement – avec des options d’achat sur 20 appareils supplémentaires (valeur totale au prix catalogue : 3,1 milliards de dollars). Déjà première opératrice au monde de l’E195, la compagnie brésilienne devrait finaliser les 30 premiers avions au quatrième trimestre. Au Japon, Fuji Dream Airlines a ajouté trois commandes fermes d’E175 et trois options (84 places en une classe) à sa flotte de huit Embraer (les six nouveaux appareils étaient déjà comptabilisés comme client anonyme). Enfin pour l’avionneur brésilien, Azerbaijan Airlines a signé pour deux E190 fermes, là encore déjà comptabilisés comme client anonyme, qui porteront sa flotte à six E190 et deux E170.
Bombardier a également dévoilé l’identité d’un client anonyme : deux Dash-8 Q400 NextGen ont été vendus à Abu Dhabi Aviation, qui opère déjà quatre avions du constructeur canadien – et la plus grande flotte d’hélicoptères au Moyen-Orient. Falcon Aviation, qui avait commandé ferme deux CS300 lundi, a ajouté hier une lettre d’intention pour six Q400 NextGen et Air Alaska a fait de même pour un exemplaire. Ajoutons à ces nouvelles celle des 24 CS100 faisant l’objet d’une lettre d’intention de la part de Falko Regional Aircraft en Grande-Bretagne.
Bombardier a d’autre part lancé une nouvelle version combi passager-fret du Q400 NextGen, qui offrira « la plus grande capacité de charge payante et la plus grande polyvalence opérationnelle de son segment » et sera disponible en diverses configurations. Dans la version à la charge payante la plus élevée, l’avion proposera jusqu’à 8 200 livres de capacité fret et jusqu’à 1 150 pieds cubes de volume fret. Dans cette version à grande capacité fret, il pourra aussi accueillir en tout confort 50 passagers avec un espacement de 32 pouces entre les rangées de sièges. Les soutes de « catégorie C » du bi-turbopropulseur combi sont conçues pour satisfaire aux plus récentes réglementations de l’industrie, précise l’avionneur dont les « pourparlers progressent avec plusieurs clients intéressés ».
Mitsubishi Aircraft Corp. a signé avec Air Mandalay (Myanmar) une commande ferme pour six MRJ90 (plus quatre options), livrables à partir de 2018. Ce qui porte le total des commandes de MRJ à 325 (165 fermes, 160 options).
Enfin côté compagnies aériennes, Royal Air Maroc va louer quatre Embraer E190 chez la société de leasing irlandaise Aldus Aviation, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economie ; leur déploiement étant prévu à partir de décembre depuis l’aéroport de Casablanca. Et Air New Zealand a signé avec ALC pour cinq appareils de la famille A320neo, un A321neo devant entrer en service en août 2017 suivi un mois plus tard par un A320neo, les trois derniers étant attendus en 2018.
TOM a commenté :
16 juillet 2014 - 7 h 21 min
Début du 6ème paragraphe, vous vouliez certainement écrire “Une note discordante”…
Ali a commenté :
16 juillet 2014 - 8 h 07 min
Pas de comande du B777x pour le moment !!!
Pschitt a commenté :
16 juillet 2014 - 9 h 03 min
…ni de 380!!!!
Aujourd’hui,peut être….ou alors demain……ou pas!
DidierC a commenté :
16 juillet 2014 - 10 h 37 min
Pour l’A380, ne pensez-vous pas que les compagnies qui en avaient vraiment besoin, et les moyens de se les payer, ont déjà fait le plein ?
J’ai l’impression que les compagnies attendent dorénavant soit un A380-900, soit un A380-NEO
serge.gva a commenté :
16 juillet 2014 - 9 h 59 min
Belles commandes pour Airbus, c’est sûr… Mais pas très sexy: que des bons vieux A320 & A330, aucun A350 ni A380. On se demande pourquoi les constructeurs se fatiguent à proposer de nouvelles générations d’avions, s’il suffit de changer les réacteurs pour satisfaire les compagnies! ^
Aulongcourt a commenté :
16 juillet 2014 - 12 h 31 min
Pour la nouvelle vraie génération de nouveaux avions moyen courrier faudra pas s’attendre a des lancements avant 2025 +/-,et mise en ligne vers 2030, aussi bien chez Airbus que Boeing,avec probablement un vrai saut qualitatif sur la plan motorisation avec la technologie “open rotor” sur laquelle les études continuent….La chose se précise mais est encore loin d’être a maturité….Peu de chance d’avoir une offre sérieuse fiable et définitive des motoristes avant la fin de la décennie….Après viendra le temps des réactions compagnies et public a ce concept innovant,puis celui des études conception avion et recherche de financements chez les avionneurs….
D’ici la,on poussera et ré-ré modernisera les 320 “néo puis néo+” ou 737 MAX puis “Maxi-Max”!!!!
123jesuisla a commenté :
12 juillet 2016 - 13 h 33 min
Le Cseries est vole déjà et il est un avion de nuvelle génération. Airbus et Boeing sont en retard sur Bombardier.
Pbe77 a commenté :
16 juillet 2014 - 11 h 14 min
On aura sans doutes les compagnies aériennes qui vont se manifester pour les jours qui restent, maintenant que les loueurs ont fait le plein. Donc on devrait voir une ou deux commandes d’ A380, A350 et aussi 777 ( X ou pas )
Ali a commenté :
16 juillet 2014 - 12 h 03 min
Esque t’ai source sont solide pour les comande A380 A350 B777
Sébastien a commenté :
16 juillet 2014 - 19 h 16 min
Lol c’est étonnant qu’il y ait plus de commandes d’A320neo/B737max. Les mono-couloirs représentent 80% du marché.
Apres il est vrai que la priorité pour le dupole est plutot a la production intense des mono-couloirs (une montée en cadence est prévue) et surtout de vendre plus de long-courriers (A350, A380, B777-X)