Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 26 septembre 2010 à 17h01 par Joël Ricci
L’aménagement du nouvel A330 du président Nicolas Sarkozy termine les derniers aménagements. Sa livraison est prévue d’ici un mois, fin octobre-début novembre.
La transformation de l’Airbus A330 de 324 sièges en avion présidentiel « Air Sarko One », comme l’a baptisé malicieusement la presse en référence à l’Air Force One de Barack Obama coûtera 156 millions d’euros hors taxes. Les aménagements plus ou moins top secret se terminent. Salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, moyens de communication hyper sophistiqués, une douche, 60 sièges classe Affaire, une chambre présidentielle avec un lit « en biais », un système de cryptage des communications, un fuselage renforcé, un système anti-missiles. Mais pas de fumoir ou de baignoire, a démenti l’Elysée.
Ce dernier point est d’ailleurs tenu top secret, car le dévoiler permettrait aux adversaires tentés par une telle idée de mieux les guider vers le point faible de la technologie mise en place.
Le dernier coup de pinceau du fuselage en blanc avec des liserés tricolores n’est pas encore effectués. Il sera la dernière patte des hommes de maintenance de Sabena Tecnics qui gère la transformation. L’avion qui sera basé à Evreux, dans l’Eure à l’Ouest de Paris, ne décollera plus de Villa-Coublay, la piste s’avérant trop courte pour un appareil de cette taille, mais d’Orly. Cela signifie qu’à chaque sortie aérienne du président, Air Sarko One sera pré-acheminé sur la piste d’Orly, soit un saut de puce d’une petite centaine de kilomètres.
A noter que la chancelière Angela Merkel aura elle aussi un nouvel appareil présidentiel ou plutôt deux en 2011, puisqu’elle a commandé deux A340 d’un rayon d’action de 16 000 km, l’A330 n’atteignant quant à lui que 14 000 km de rayon d’action.
Il sera malgré tout suffisant pour relier sans escale Paris à Tokyo, Lima ou Djakarta. Alors qu’auparavant les A319 achetés flambant neuf sous l’ère de la cohabitation Chirac-Jospin (et qui seront revendus) nécessitaient des escales répétées.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreFrom BKK... a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
The world fasted a commenté :
26 septembre 2010 - 17 h 56 min
Ridicule , un avions aussi minable , il aurait du prendre des 340 ou 380 , mais 330 ….
Guillaume a commenté :
27 septembre 2010 - 9 h 41 min
Minable ? Explique moi alors pourquoi c’est le long courrier le plus vendu chez Airbus actuellement ?
et quel est l’intérêt d’un A340 beaucoup plus gourmand ou d’un A380 beaucoup trop grand ? Vu la polémique que l’achat de cet avion a suscitée, un avion plus gros et c’est la révolution …
mike03 a commenté :
28 septembre 2010 - 17 h 11 min
Guillaume a 100 fois raison
Le 330 est un avion récent et le 340 arrive en fin de carriere ….si on peut dire !!
En plus le 330 est moins gourmant
Quand au 380 heureusement que la République ne l’a pas choisi !!!
Pourquoi appeler cette avion “Sarko one “!!!!Cet avion appartient a la Republique Francaise et non a Mr Sorkosy .
Les medias Americain sont plus intelligent que les notre est plus respectueux
Mr Obama a t’il débaptisé son Air Force One !!!!!
On n’entend pas non plus parler de Air MERKEL et poutant elle en a deux et des 340
Avez vous entendu la presse Allemande a ce sujet ??..moi pas !!
Fanfan a commenté :
11 novembre 2010 - 22 h 24 min
Il ne s’agit pas d’un avion particulier ordinaire mais de celui du représentant de la France! Qu’il s’appel Sarkozy ou Dupond n’empêche pas Merkel d’en avoir deux plus gros que le nôtre; A-t-on besoin de s’humilier en permanence pour justifier nos mécontentement? N’est-on pas déjà tombé d’une marche depuis la perte de nôtre Concorde?!!
En fait c’est ça le néolibéralisme; pour économiser des impôts aux riches on réduit la patrie à se doter d’un pove coucou d’occasion rafistolé comme si les Airbus A 380 qu’on fabriquent dans nos usines à Toulouse étaient trop cher pour nous pfff!!!!! A force de faire de l’anti-Sarkozisme il y en a qui se tirent des balles dans le pied! Je ne suis pas franchement pour lui mais je suis pour mon pays et la France mérite bien le droit de se déplacer avec le faste qui sied à son rang dans le monde, en gros avion ou même en fusée si c’est son bon plaisir! La France c’est Nous, le peuple souverain!!!!!
karr a commenté :
13 novembre 2010 - 20 h 07 min
chère fanfan, ce qui m interpelle, c est que tu dis la france mérite bien de se déplacer,et que la france, c est nous. Cependant je ne pourrai jamais monter dedans ni m en servir pour voyager, comme toi je pense! En conclusion, ce n est pas l avion de la france, mais d un mégalo!