Un autre compère a rejoint la danse : Hawaiian Airlines opère de son côté un Honolulu – Haneda quotidien, mais veut y ajouter une liaison quotidienne au départ de Kona dès le début juin, toujours en récupérant les créneaux de Delta Air Lines. Son argument : la route Honolulu – Haneda est « de loin celle qui a rencontré le plus de succès, si ce n’est la seule » parmi toutes les routes attribuées par le DOT vers Haneda en 2010. Aucune route directe ne relie Kona au Japon depuis l’abandon de Japan Airlines il y a quatre ans, ajoute la compagnie hawaïenne, alors que selon son PDG Mark Dunkerley « l’île reste une destination top pour les touristes japonais ». Les autorités locales soutiennent bien sûr Hawaiian Airlines, estimant à 39 000 visiteurs supplémentaires les retombées d’une ligne directe entre Kona et Tokyo. La compagnie propose déjà quatre routes vers le Japon depuis Honolulu (Haneda, Osaka-Kansai, Sendai et Sapporo), face à deux liaisons d’ANA (depuis Haneda, Narita), à quatre de Japan Airlines (les deux aéroports de Tokyo, Nagoya et Osaka), à quatre de Delta Air Lines (Fukuoka, Nagoya, Narita et Osaka), plus United Airlines (Honolulu – Narita). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
F.Libery a commenté :
6 janvier 2015 - 15 h 55 min
Bonjour a tous
Peu de chances que Hawaiian arrive a recuperer un slot pour Kona-Haneda, vu qu’ils n’operent pas de Kona-Narita. Quand le gouvernement Japonais a ouvert Haneda aux vols intercontinentaux, la regle etait qu’un operateur ne pouvait operer Haneda que si la meme route continuait a exister depuis Narita.
Depuis le retrait de Virgin de la route Londres-Tokyo, ANA opere HND sans NRT, et du coup en contradiction avec cette regle. Du coup peu de chances que le gouvernement japonais accepte une seconde exception, surtout etrangere car cela creerait un dangereux precedent. La plupart des compagnies demanderaient immediatement a voler HND sans Narita.
A suivre
Bonne journee a tous
PS > Merci d’excuser les erreurs d’accents/punctuation. Je suis sur un clavier US et le correcteur n’aime pas beaucoup le francais 🙂
A380MSN001 a commenté :
6 janvier 2015 - 18 h 51 min
C’est vrai qu’a choisir je préfère arriver via Haneda, Narita est quand même super loin
F. Libery a commenté :
6 janvier 2015 - 23 h 45 min
Hello
En soi Narita est très pratique si vous vous rendez dans le nord de la ville (Ueno) ou si vous prenez un Shinkansen pour la partie nord de l’île.
Haneda a l’avantage d’être très bien connecté aux quartiers d’affaires de Shinagawa et Shinjuku, ainsi qu’aux shinkansen pour la partie sud de l’île (kyoto, nagoya,…) Du coup les passagers plus haute contribution sont généralement plus enclins à payer Haneda.
En c’est vrai que pour la majeure partie de la ville, Haneda est plus rapide 🙂
Bonne journée à tous
bernardpf59 a commenté :
9 janvier 2015 - 12 h 48 min
Franchement je ne fais pas vraiment de différence entre Haneda et Narita si ce n’est qu’à Haneda des pans entiers des terminaux me semblent avoir été rafraichis et modernisés ce qui n’est pas le cas à Narita qui fait un peu “dull”. Quant au salon business de Haneda, celui de Japan A. utilisé par AF est tout de même nettement plus cosy et bien pourvu quant au buffet que le salon AF de Narita, beaucoup vanté lors de son ouverture mais qui est d’une froideur et d’une rusticité sans nom, seul bon point la vue sur les pistes.Certes Haneda est plus pres mais si vous faites les connexions en transport en commun la ligne du monorail ne vous laisse pas au coeur de Tokyo et vous oblige à une correspondance peu pratique en raison des escaliers avec le métro, alors que le train rapide et tres confortable qui vous emmene de Narita à la gare Centrale de Tokyo vous met en une petite heure au centre ou en correspondance rapide et facile avec toutes les lignes de Shinkansen. A mon dernier voyage j’ai fait une arrivé à Narita et continuation en train vers Kyoto avec un changement rapide à Tokyo Central, franchement même après 12h de vol c’était vraiment facile confortable et rapide. Haneda est evidemment top si vous avez une correspondance intérieure.