Activité passage :
Sur l’année 2014, le chiffre d’affaires de l’activité passage s’est établi à 19,57 milliards d’euros, en baisse de -2,7%. Corrigé de l’impact de la grève, le chiffre d’affaire s’est établi à 20,021 milliards d’euros, en baisse de 0,5% mais en hausse de 0,3% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité passage s’est établi à -83 millions d’euros, contre 174 millions d’euros en 2013. Corrigé de l’impact de la grève, il serait ressorti en hausse de 115 millions d’euros à 289 millions d’euros. A données comparables, le résultat d’exploitation progresse de 208 millions d’euros. Le Groupe a poursuivi sa croissance maîtrisée des capacités, en hausse de seulement 1,0% hors impact de la grève des pilotes. La recette unitaire au Siège-Kilomètre Offert (RSKO) est restée volatile, en baisse de 0,6% à données comparables sur l’ensemble de l’année. Au premier semestre, la RSKO était en progression de 0,5% à données comparables, mais a baissé au cours du second semestre, de 1,8% au troisième trimestre et de 1,1% au quatrième trimestre.
Sur le réseau long-courrier, la recette unitaire a été affectée par la situation de surcapacité sur certaines lignes, une faible performance du réseau Amérique latine notamment liée à la dégradation de la situation économique de certains marchés clés de la zone, et une base de comparaison élevée sur le second semestre. Hors grève, le résultat d’exploitation estimé du long-courrier s’élevait à 730 millions d’euros, en baisse de 70 millions d’euros. Comme prévu dans le cadre de Transform 2015, les capacités court et moyen-courrier point-à-point (hors des hubs des aéroports Paris-CDG et d’Amsterdam-Schiphol) ont été encore ajustées (baisse de 12,8% hors impact de la grève), avec un effet positif sensible sur la recette unitaire (estimé à +7,5% à données comparables). Sur les hubs, la RSKO court et moyen-courrier est restée stable (+0,1% à données comparables). Hors grève, le résultat d’exploitation estimé du moyen-courrier était en hausse de 180 millions d’euros.
Pour l’année 2015, le Groupe maintiendra une forte discipline sur les capacités de l’activité passage, avec une offre prévue en croissance de +1,1% (hors rebond mécanique au troisième trimestre lié à la grève) incluant notamment une stabilité sur le premier trimestre 2015. Grâce à Transform 2015, et en dépit d’une croissance faible des capacités, la baisse des coûts unitaires s’est poursuivie dans l’activité passage, avec un Coût au Siège Kilomètre Offert (CSKO) en baisse de 1,7% à données comparables.
| Activité passage | Année 2014 | Année 2013* | Variation | Variation à données comparables | |||
| Passagers transportés (milliers) | 77 450 | 77 328 | +0,2% | - | |||
| Capacité (millions de SKO) | 270 789 | 272 416 | -0,6% | +1,0% | |||
| Trafic (millions de PKT) | 229 347 | 228 313 | +0,5% | - | |||
| Coefficient d’occupation | 84,7% | 83,8% | +0,9 pt | - | |||
| Chiffre d’affaires total (m€) | 19 570 | 20 112 | -2,7% | - | |||
| Chiffre d’affaires total hors grève (m€) | 20 021 | 20 112 | -0,5% | +0,3% | |||
| Chiffre d’affaires passager régulier (m€) | 18 695 | 19 200 | -2,6% | +0,4% | |||
| Recette unitaire au SKO (cts €) | 6,90 | 7,05 | -2,0% | -0,6% | |||
| Recette unitaire au PKT (cts €) | 8,15 | 8,41 | -3,1% | - | |||
| Coût unitaire au SKO (cts €) | 6,93 | 6,98 | -0,7% | -1,7% | |||
| Résultat d’exploitation (m€) | -83 | 174 | -257 | - | |||
| Résultat d’exploitation hors grève (m€) | 289 | 174 | +115 | +208 | |||
| Dont long-courrier (estimé) | 730 | 800 | -70 | ||||
| Dont alimentation moyen-courrier des hubs (estimé) | -320 | -400 | +80 | ||||
| Dont point-à-point moyen-courrier | -120 | -220 | +100 | ||||
Low cost Transavia :
Sur l’année 2014, comme prévu dans le cadre de Transform 2015, les capacités de Transavia ont augmenté de +8,3%, traduisant le développement accéléré en France (+21%, avec un coefficient d’occupation supérieur à 87%) et le repositionnement en cours aux Pays-Bas (capacités régulières en hausse de 11,8% et réduction de 4,3% des capacités charter). Le trafic a augmenté de +8,0% et le nombre de passagers a presque atteint les 10 millions (9,908 millions de passagers). Le coefficient d’occupation est resté élevé (89,8%, en baisse de 0,2 point) en dépit de la forte croissance des capacités. Le chiffre d’affaires de Transavia s’est élevé à 1,056 milliard d’euros, en hausse de +7,3%. La recette unitaire par SKO était en baisse de 0,7% tandis que le coût unitaire par SKO était stable (+0,3%). Le résultat d’exploitation s’est établit à -36 millions d’euros, en baisse de 13 millions d’euros par rapport à l’an dernier, principalement en raison du développement accéléré en France.
En décembre 2014, Air France et les syndicats représentatifs des pilotes ont signé un accord relatif au développement de Transavia en France. Cet accord assure la totalité du plan de développement rapide de Transavia en France sur les cinq prochaines années : poursuite de la forte croissance à l’été 2015 (21 avions opérés contre 16 à l’été 2014), faisant ainsi de Transavia la première compagnie low-cost à Paris-Orly dès l’été 2015 ; opération de 37 Boeing 737-800 à l’horizon 2019, potentiellement au départ de tous les aéroports français hors hub de Paris-CDG, notamment sur des destinations déjà desservies par Air France. Transavia conservera ses conditions d’exploitation et de rémunération propres, indispensables pour sécuriser ses objectifs de coût unitaire et de flexibilité opérationnelle.
Le développement de Transavia va s’accélérer en 2015 : croissance de 30% en France, desserte de 44 destinations au départ de Paris, nouvelle identité visuelle, nouveau site web, commande 20 737-800, lien accru avec Flying Blue…
| Transavia | T4 2014 | T4 2013 | Variation |
| Nombre de passagers (milliers) | 1 952 | 1 641 | +19,0% |
| Capacité (millions de SKO) | 4 316 | 3 790 | +13,9% |
| Trafic (millions de PKT) | 3 794 | 3 308 | +14,7% |
| Coefficient d’occupation | 87,9% | 87,3% | +0,6 pt |
| Chiffre d’affaires total passage (m€) | 193 | 171 | +12,9% |
| Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 181 | 162 | +11,7% |
| Recette unitaire au SKO (cts d’€) | 4,52 | 4,49 | +0,7% |
| Recette unitaire au PKT (cts d’€) | 5,14 | 5,14 | +0,0% |
| Coût unitaire au SKO (cts d’€) | 5,31 | 5,41 | -1,9% |
| Résultat d’exploitation (m€) | -34 | -35 | +1 |
Maintenance :
Sur l’année 2014, le chiffre d’affaires externe de la maintenance s’est élève à 1,251 milliard d’euros, en hausse de 2,1% et de 3,5% à données comparables. La grève des pilotes d’Air France a eu un impact négatif de 22 millions d’euros sur le résultat d’exploitation, lié à la baisse du chiffre d’affaires interne réalisé dans la maintenance de la flotte d’Air France. Corrigé de cet impact, le résultat d’exploitation aurait atteint 196 millions d’euros, en hausse de 37 millions d’euros par rapport à l’an dernier, et de 42 millions d’euros à données comparables. Au cours de la période, le carnet de commande du Groupe a augmenté de 28% et s’élève à 5,6 milliards d’euros, notamment grâce à la signature d’un important contrat portant sur l’entretien des moteurs GE90 d’Air China.
Catering :
Sur l’année 2014, l’activité Catering a réalisé un chiffre d’affaires externe de 311 millions d’euros, en baisse de 8,8%. A périmètre constant (hors cession de Air Chef qui a eu lieu au deuxième trimestre 2013), le chiffre d’affaires externe était en hausse de 5,9%, traduisant la signature de nouveaux contrats et le lancement de nouvelles activités, notamment au Brésil. Le résultat d’exploitation s’est établi à 18 millions d’euros, en hausse de 20,8% à périmètre constant et corrigé de l’impact de la grève des pilotes d’Air France sur l’activité intersecteur. L’activité Catering a ainsi amélioré sa rentabilité tout en continuant de réduire les coûts pour ses clients internes.
Perspectives
Après trois ans de mise en œuvre, le plan Transform 2015 a atteint ses objectifs de réduction des coûts, avec un coût unitaire hors carburant en baisse de 7% par rapport à 2011. Néanmoins, la dynamique de désendettement a été ralentie par la grève des pilotes d’Air France et par la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l’été 2014. Toutes les initiatives opérationnelles prévues dans le cadre du nouveau plan stratégique Perform 2020 sont en cours de déploiement :
*Développement de l’activité hub passage s’appuyant sur une montée en gamme, une orientation client accrue, le renforcement du portefeuille de marques, et l’approfondissement des partenariats stratégiques
*Optimisation de l’activité point-à-point incluant la création d’une business unit unique, avec l’objectif d’un retour à l’équilibre d’exploitation à l’horizon 2017
*Nouvelle étape du développement dans le marché du loisir en Europe via Transavia, en croissance de 30% sur le marché français en 2015 et transportant 16 millions de passagers d’ici 2017
*Finalisation du repositionnement de l’activité cargo
*Développement de l’activité Maintenance
En parallèle, une démarche structurée de réduction des coûts unitaires est en cours de déploiement au sein de toutes les entités du Groupe. Les négociations avec les syndicats de KLM sont en cours, et démarreront au deuxième trimestre 2015 avec les syndicats d’Air France.
Le contexte global du début 2015 reste incertain, avec une baisse significative du prix du carburant, la prolongation de la situation de surcapacité sur plusieurs marchés long-courrier, et un effet change négatif sur les résultats. Ainsi, le Groupe estime que la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l’effet change négatif. Dans ces conditions, le Groupe a décidé de renforcer les mesures prévues dans le plan Perform 2020 :
*Réduction du programme d’investissement 2015-2016 de 600 millions d’euros : 300 millions d’euros en 2015 et 300 millions d’euros en 2016
*Mise en œuvre immédiate de nouvelles mesures 2015 chez Air France, incluant des plans de départ volontaires portant sur environ 800 équivalents temps plein
*Renforcement de l’objectif de réduction des coûts unitaires : « 1,5% par an en moyenne sur la période 2015-2017 », comparé à l’objectif fixé en septembre 2014 « entre 1 et 1,5% par an »
Sur l’année 2015, le Groupe se fixe comme objectifs une baisse du coût unitaire de 1 à 1,3%, équivalent à 250 à 350 millions d’euros d’économies, et un niveau de dette nette à fin 2015 d’environ cinq milliards d’euros, intégrant les conséquences financières de la grève des pilotes. Le Groupe adapte ses objectifs financiers de moyen-terme (2017) pour prendre en compte la forte baisse du prix du carburant, la volatilité accrue des devises et des recettes unitaires, et l’impact de la grève des pilotes.
gordon24 a commenté :
19 février 2015 - 9 h 07 min
Il y a du mieux, on ne peut que s’en feliciter… Dommage qu’une bonne partie soit “mangée” par la greve des pilotes…
Malgré tout, Air France est encore en perte alors qu’en 2014, la quasi totalité de compagnies US a fait un benefice monstre… Donc, AF est encore loin de voir le bout du tunnel
Alexis a commenté :
19 février 2015 - 9 h 21 min
Rien sur d’éventuelles fermetures de lignes?
Pol a commenté :
19 février 2015 - 9 h 43 min
-198 millions d’euros de pertes avec une grève PNT AF estimée à 300 millions d’euros donc sans cette grève: bénéfices: +100 millions d’euros…
Thomas a commenté :
19 février 2015 - 10 h 20 min
Effectivement, AF est dans la bonne voie.
chiefpilot a commenté :
19 février 2015 - 10 h 13 min
Il y a beaucoup de gros mensonges dans ce joli compte rendu , et notamment sur l’activité cargo et la faiblesse du commerce mondial, alors que le fret est reparti a la hausse depuis 2 ans , et que Air France a perdu prés de 25 pour cent de trafic sur ce secteur depuis 2008 , cela ne reflète en rien l’économie de cette activité au niveau international , mais une volonté de supprimer la flotte tout cargo et de se recentrer sur le fret express, mais cela ne suffira peut être pas pour maintenir des B 777-300 ER sur de nombreuses liaisons , vu la capacité en soute ,le fret permettant de rentabiliser ces appareils . D’autre part la rude concurrence sur l’Asie avec les compagnies du golfe et d’extrème Orient, la guerre qui s’annonce face a Air Caraibes/Corsair , sur les Antilles et la Réunion, les low costs, etc etc.. pas de quoi être optimiste quant a l’avenir…
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 32 min
Sur le plan mondial. Mais quid de l’activité Cargo en Europe de l’Ouest et notamment en France?
Imm a commenté :
19 février 2015 - 10 h 15 min
Encourageons AF pour cette amélioration. Il reste néanmoins urgent que la compagnie s’adapte plus rapidement aux transformations de l’aérien, concernant la qualité des services et le prix des billets. Je reste toujours stupéfait du nombre d’années qu’il a fallut à AF d’avoir un siège lit complètement plat en business. Au moins 10 ans de retard sur British Airways par exemple. Bravo quand même au PDG d’avoir secoué le cocotier et de faire preuve de dynamisme et de modernité. Allez AF personne ne veut vous voir couler!
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 34 min
British Airways n’est pas meilleure qu’Air France sur le produit J. Elle offre un très bon produit, certes. Mais dire que dès 2005, BA avait des sièges complètement plat me parait très légèrement exagéré.
Quant au prix des billets, regardez le détail du tarif. C’est assez éloquent .
Kevin777 a commenté :
19 février 2015 - 10 h 21 min
Arrêter un peu avec cette grève les pilotes avait des revendication et il et normal qu’on n’en tienne compte ce n’est pas parceque il gagne entre 17 et 20 000€ et qu’il ont plein d’avtage comme les billets a seulement 10% du prix normal qu’ils ne doivent jamais faire grève ou avoir de revendication !!! et oui je le sait car mon père et CDB B777 a AF donc je le comprend et les soutien ! Et vous tout les personne qui critique AF au lieu de prendre easy jet ou autre prennent la cie national pour la soutenir!!!
Alain 45 a commenté :
19 février 2015 - 10 h 24 min
Il me semble qu’au journal TV hier (TF1 ou France2) il a été dit que pour les B777 : 1 moteur sur 4 dans le monde est entretenu par Air France. Bravo
(info donnée également sur francetv info).
Il y a du boulot dans ce domaine…
Pas d’article d’ailleurs sur Air journal mais dimanche un Boeing 777 d’Air France effectuant la liaison entre Séoul et Paris a atterri d’urgence dimanche à l’aéroport d’Ekaterinbourg en Oural. Le moteur gauche du Boeing 777-300 de la compagnie Air France avait cessé de fonctionner pendant le vol.
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 36 min
Oui, en effet, Air France Industries est leader en ce domaine, et recrute. Elle est bénéficiaire.
Quant au 777-300ER, en effet, par mesure de sécurité, ils ont décidé d’opérer un atterrissage dans un aéroport de l’Oural.
Mais un bi-réacteur peut tout à fait continuer son chemin avec un seul réacteur de fonctionnel