Au Canada, le nouveau ministre des Transports Marc Garneau a confirmé qu'il ne remettra pas en cause l’accord tripartite qui interdit aux avions à réaction de se poser à l’aéroport de Toronto-City Billy-Bishop. Et donc en particulier aux Bombardier CSeries, que la compagnie Porter Airlines se disait prête à commander. Situé sur une île tout près du centre-ville de Toronto, l’aéroport Billy Bishop ne peut physiquement accueillir à ce jour que des avions turbopropulsés. Porter Airlines, qui y assure la quasi-totalité des vols, avait essayé depuis avril 2013 de convaincre les autorités locales et fédérales de changer les règles qui y interdisent l’atterrissage d’avions à réaction. Annonçant une commande ferme de seize CS100 plus 18 options, la compagnie y avait mis une seconde condition : l’allongement de la piste de 168 mètres à chaque bout, afin de permettre l’atterrissage des nouveaux avions – un gain qui ne peut se faire que sur l’eau. Mais elle avait échoué devant l’opposition oppositions locales sur le niveau sonore comme sur l’environnement – et celle d’Air Canada qui voulait conditionner l’expansion de l’aéroport à l’obtention de créneaux supplémentaires (elle ne se pose à Billy Bishop qu’en provenance de Montréal).
L’espoir de Porter Airlines avait été relancé fin octobre avec l’annonce par le gouvernement provincial du Québec qu’il va investir 1 milliard de dollars dans le programme CSeries de Bombardier, en graves difficultés financières. Porter n’a pas encore réagi officiellement à l'annonce du ministre, pas plus que le gestionnaire de l’aéroport Billy Bishop.
Sylvain a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 11 min
Trent 900 sur le 380!
Le 700 c’est les 330;-)
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 14 min
C’est bidon, le Cseries fait moins de bruit que le Q400, encore des paranos incompétents…
De la généralité des choses... a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 53 min
…il faut élargir votre point de vue en raisonnant en termes plus généraux:
S’il est vrai que Porter souhaitait n’utiliser que des CSeries dont le niveau sonore peut être inférieur à celui de turbo prop, ce qui est interdit sur cet aéroport ce sont TOUS les réacteurs…lever l’interdiction revient à autoriser TOUS les réacteurs ( ayant des capacités d’att.&décol. sur ce terrain)…De ce fait D’AUTRES compagnies que Porter utilisant D’AUTRES réacteurs que le CSerie pourraient y venir…avec des appareils bien plus bruyants que le CSeries…Mais n’autoriser QUE le CSerie n’est pas possible non plus juridiquement,pour cause de discrimination envers les autres constructeurs/compagnies qui ne manqueraient pas de réagir par des procédures juridiques…
Les options ne se résument donc qu’en jet engines or not jet engines….
bencello a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 33 min
YTZ gardera donc encore quelques temps son charme unique avec son approche magnifique en turboprop.
Le récent tunnel complétant le bac a malgré tout enlevé un peu de sa spécificité à cet aéroport un peu désuet mais séduisant.
Pierre a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 36 min
Le dixième des douze superjumbos commandés par la compagnie nationale britannique s’est posé le 20 novembre 2015 à 20h55
il s’est posé dans le futur apparemment
Ali a commenté :
13 novembre 2015 - 17 h 05 min
Le dixième, oui se s’est poser pour la première foit , je ne voie pas ou est le problème ?
777OLIVIER a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 47 min
@lemeilleurtarrifauboutduclic
Ok il fait peut être moins de bruit mais qui va payer les travaux d’allongement de la piste?
Ensuite un CS100 au décollage une fois que le pilote met les gaz ça doit quand même faire plus de bruit qu’un Q400 ou un ATR non ?
C’est un peu comme Air France qui a configuré ses 777-300ER des lignes COI à 468 PAXet en demandant à ADP de renforcer les pistes atterrissage d’ailleurs qui a une idée sur l’origine du financement des travaux ?
pipou a commenté :
13 novembre 2015 - 12 h 47 min
Étrange que BA ne passe pas de nouvelle commande de 380?
Vu la flotte de 747 qu”elle possède, il va bien finir penser à les renouveller un jour (au moins en partie et au moins en partie les remplacer par des 380)…
ben a commenté :
13 novembre 2015 - 13 h 37 min
@pipou
D’une part BA remplace une partie de ses 747 par des 777 ou 787 plus petits (changements de fréquences, baisse du trafic du fait de la concurrence, etc.)
D’autre part, vu le carnet de commandes de l’A380 qui n’est pas pris d’assaut, BA peut attendre le dernier moment pour affermir ses options sur l’A380 en fonction de ses besoins
pipou a commenté :
13 novembre 2015 - 17 h 03 min
Dans mon commentaire, j’ai bien parlé d’une partie des B747 et non pas de la totalité!donc pas la peine de le rappeler…
Erik de Nice a commenté :
13 novembre 2015 - 17 h 30 min
J’adore vos “expertises” sur l’adoption ou de tel modèle d’avion sur telle destination..(380, ridicule, 320, trop court,..).
Vous vous sentez peu pas un peu merdeux dans l’affaire???
Vous pouvez nous d’écrire votre parcours professionnel???