Le Luxembourg a de son côté annoncé avoir accepté de reprendre les 13% du capital de Luxair vendus à Lufthansa en 1992, ce qui fait passer sa part dans le capital de sa compagnie nationale à 52%. La compagnie allemande avait annoncé dès juillet dernier son intention de sortir du capital de Luxair, expliquant que sa part dans le capital ne lui donnait aucune influence ; les relations entre les deux compagnies s’étaient envenimées, Lufthansa dénonçant leurs accords commerciaux entre ses hubs et le Findel et lançant un Francfort - Luxembourg. Luxair avait alors renoncé à desservir Francfort cet hiver pour renforcer Munich.
Le gouvernement luxembourgeois a précisé que cette acquisition de capital ne sera que temporaire, les 13% devant être remis sur le marché une fois toutes les procédures achevées. Les autres principaux actionnaires de Luxair sont la Banque et Caisse d’épargne de l’État (21,81 %) et la Banque Internationale du Luxembourg (13,14 %). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
aviatik a commenté :
19 novembre 2015 - 10 h 52 min
L’état Luxembourgeois compte revendre bien plus que les 13% aquit de la Lufthansa. A terme 20-25% des parts Luxair pouront être revendues à un potentiel acheteur. Peut-être une compagnie du Golfe, je verrai bien Etihad ou HNCA déjà actionaire chez Cargolux….affaire à suire
ph a commenté :
19 novembre 2015 - 17 h 59 min
En espérant que cela ne fasse pas comme sur certaines lignes 1 compagnie puis une deuxième donc moins ou plus de rentabilité et les 2 arrêtent
Max69 a commenté :
19 novembre 2015 - 20 h 14 min
Souhaitons que vous ne jouiez pas les Cassandre… Et puis, on peut penser que la compagnie qui ne jette pas l’éponge la première va se retrouver seule sur cette ligne, et comptera bien y rester !
Si l’on a pu apprécier l’ouverture en septembre dernier par Chalair de Lyon-Luxembourg en avion de 19 places, qui semble pour l’instant adapté à cette liaison, il est surprenant que Hop ! se lance avec un module de 48 places.
Cette concurrence n’est peut-être pas l’idéal sur une telle liaison… Y aura-t-il vraiment 40 à 50 passagers par jour dans chaque sens pour cette destination ? Et si il y a effectivement suroffre, laquelle va abandonner en premier ?
Si cette liaison s’avère rentable (ce qu’on ne peut bien sûr que souhaiter) il faudra se poser la question d’autres destinations tout aussi intéressantes, et, à priori, aussi achalandées, mais qui manquent encore à Lyon-Saint-Exupéry : Varsovie ne ferait-elle pas aussi bien que Luxembourg ? Et Budapest ? Stockholm ?Un ATR pourrait sûrement convenir…
aviatik a commenté :
20 novembre 2015 - 10 h 40 min
Chalair a déjà jetté l’éponge les vols cesseront le 27 novembre. L’offre de HOP est bien plus intéressante que celle de Chalair car un aller retour est possible en journée. Hop ne doit pas trop miser sur des passagers en correspondance du moins vers des destinations européennes. Pourquoi prendre HOP pour se rendre Milan depuis Luxembourg si Luxair offre 3 rotations par jour en direct et Easyjet en mode low cost. Porquoi faire en detour par Lyon pour se rendre à Lille si Lille est à 3h30 de voitute du Luxembourg?
Max69 a commenté :
20 novembre 2015 - 17 h 27 min
C’est vrai, Lyon Saint-Exupéry devra sans doute compter d’abord sur son seul potentiel pour remplir l’ATR.
Mais n’est-il pas envisageable malgré tout que Marseille, Toulouse, Montpellier, et même Nice (1 seul vol quotidien pas très bien positionné) procurent un complément appréciable ? Comme l’évoque un autre intervenant, Air France a dû faire des calculs pointus pour être sûre de son coup…
Max69 a commenté :
20 novembre 2015 - 17 h 42 min
Si j’ai bien lu l’article d’Air Journal, l’aller-retour dans la journée est possible… pour les Luxembourgeois.