Moins grave mais affectant beaucoup plus de passagers, une panne informatique chez British Airways a entrainé mardi des dizaines de retards dans les aéroports d’Heathrow et Gatwick, forçant le personnel au sol à écrire à la main les cartes d’embarquement pour ne pas trop affecter les décollages. Les vols à Edimbourg, Chicago, San Francisco et Seattle ont également été affectés par le bug, qui a frappé pour la cinquième fois en trois mois son nouveau système d’enregistrement FLY. D’après Flightaware, la compagnie a annulé cinq vols hier, 157 autres étant retardés. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
un plus de 3000 h de vol a commenté :
7 septembre 2016 - 9 h 27 min
Heureusement que les systèmes informatiques embarqués semblent plus fiables et redondants!En cas de panne du pilotage automatique ,il reste heureusement aux pilotes la possibilité de reprendre le pilotage en manuel à l’ancienne …en espérant qu’ils s’en souviennent……comme le réécriture des cartes d’embarquement à la main par le personnel au sol…
Alex a commenté :
7 septembre 2016 - 11 h 08 min
Si vous êtes pilote, vous devez savoir que ça arrive de temps en temps de devoir reprendre à la main un avion.
Les pilotes sont formés pour ça et ça ne fait jamais les grands titres vu que ça reste généralement un événement mineur (voire événement invisible pour les passagers).
Vincent 69 a commenté :
7 septembre 2016 - 11 h 34 min
“Si vous êtes pilote, vous devez savoir que ça arrive de temps en temps de devoir reprendre à la main un avion.”
Cela dépend des compagnies.
Quand, dans un certain rapport interne AIR FRANCE, il était recommandé au PNT de s’entraîner au pilotage manuel dans un aéroclub, ça laisse rêveur ! ! !
En revanche, chez les anglo-saxons, la culture du pilotage manuel est bien installé, preuve en est plusieurs incidents graves parfaitement maîtrisés grâce à elle. Il n’est pas certain du tout que l’issu fut aussi heureuse dans d’autres compagnies où la culture inverse du tout automatique semble irréversible.
.Justin Fair a commenté :
7 septembre 2016 - 13 h 02 min
@VINCENT69, CDB à la retraite (F27,DC10,A300, B747), instructeur en aéro-club, 27000 heures, vous colportez des idées fausses!
Le Rapport Colin, j’imagine que c’est à lui que vous faites allusion, n’a jamais recommandé de s’entraîner au pilotage manuel dans un AERO-CLUB (sûr que dans ce cas les syndicats auraient demandé que cela soit pris en compte et en charge par AF!).
Vous devriez savoir qu’ AF, la grande majorité des approches sont faites à la main et que le tout automatique n’y est absolument pas prôné, ni installé. Au contraire, le pilotage manuel est encouragé, et même sans directeur de vol dès que la visibilité est d’au moins 5 km et le plafond de 1000ft); contrairement à certaines compagnies anglo-saxonnes justement…
Alex a commenté :
7 septembre 2016 - 15 h 33 min
Vous avez parfaitement raison Justin Fair.
Il est d’ailleurs interdit chez BA ou encore Emirates de déconnecter l’autothrust alors que chez AF, il n’y aucune restriction.
vinzz a commenté :
7 septembre 2016 - 18 h 18 min
+1