Histoire de l’aviation – 7 octobre 1921. En ce vendredi 7 octobre 1921, le terrain militaire de Mareilles est le théâtre d’un accident d’avion dont le lieutenant de Payer va être la victime, ce dernier, pilote d’essai, faisant les frais d’un gros souci de conception au niveau de l’appareil qu’il testait alors. L’engin en question, qui continue incontestablement à poser problème, son test en mars 1921 s’étant déjà soldé par une chute, est un mélange d’aéroplane et d’hélicoptère, un hybride en somme équipé d’une double hélice, c’est-à-dire une sustentatrice et l’autre tractive, dont la solidité est clairement à remettre en cause, l’appareil allant se disloquer en plein vol quelques instants après le décollage du lieutenant de Payer ! L’aviateur a ainsi vu son appareil se couper littéralement en deux : dans ces conditions, la chute étant inévitable pour lui qui, par chance, aura tout de même la vie sauve, après avoir été projeté au sol non sans conséquences ! En effet, il est blessé à de nombreux endroits : sa tête, son bras gauche et cinq de ses côtes n’ayant pas été épargnés, sans oublier les nombreuses contusions meurtrissant son corps !