Le CEO de KLM Pieter Elbers a de son côté déclaré au site néerlandais Up in the Sky que la coentreprise avec Alitalia, leur partenaire dans l’alliance SkyTeam, avait été prolongée jusqu’à la fin mars au lieu de prendre fin vendredi dernier comme annoncé. Des discussions à propos de « possibles solutions » sont encore en cours, précise le dirigeant selon qui une des conséquences de la dissolution sera la perte de créneaux justement à l’aéroport Linate. L’accès à ces créneaux figurait dans l’accord de coentreprise signé en 2009 entre les trois compagnies nationales. Rappelons que la fin de cette coentreprise avait été annoncée dès 2015 par Alitalia, qui croyait à l’époque que l’arrivée d’Etihad Airways dans son capital signifiait qu’elle pourrait mettre fin aux désavantages perçus de l’accord (les vols entre Linate et CDG ou Schiphol alimentant le réseau long-courrier d’Air France et KLM au détriment du sien). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Airbid a commenté :
18 janvier 2017 - 8 h 18 min
Revenir, en espagnol volver , est un tango (deC.Gardel.)……tout un programme pour AF!
Esteban a commenté :
18 janvier 2017 - 9 h 55 min
Quel cauchemar…
Malpensa est tellement loin de Milan, tellement mal desservi et tellement laid !
Linate est vraiment pratique et bientôt desservi par le métro.
Pet a commenté :
18 janvier 2017 - 11 h 15 min
+ 1
FlySSC a commenté :
18 janvier 2017 - 15 h 04 min
LIN est bien pratique mais il est saturé. Plus de slots disponibles, sans compter les problèles récurrents liés au brouillard très fréquent …
mastercar2a a commenté :
18 janvier 2017 - 10 h 29 min
Lâcher LIN pour MXP ? Alitalia ne partage plus ses slots à LIN ou quoi ? Je sens que AF va faire pareil pour ORY-LIN…
Shôgun a commenté :
18 janvier 2017 - 16 h 44 min
Linate est certes plus accessible du et vers le centre-ville, mais la plupart des correspondances long courrier Alitalia se font à Malpensa. Bon, pour les Parisiens, qui ont accès direct au hub Air France de CDG, il est vrai qu’aller chercher une correspondance à Milan est moins courant que pour des Toulousains, des Lyonnais ou des Niçois…
Nico777 a commenté :
18 janvier 2017 - 16 h 47 min
Pas terrible pour les businessmans….
Rame a commenté :
18 janvier 2017 - 16 h 52 min
Il sera intéressant de voir si Air France lancera Transavia sur Rome avec la fin de cet accord avec Alitalia, car hormis Rome l’Italie est bien desservie par TO (Venise, Vérone, Naples, Palerme, Catane)
GUB a commenté :
18 janvier 2017 - 22 h 21 min
Pour avoir essayé les deux aéroports, je préfère Malpensa de loin. Linate est un aéroport aux normes des années 80, obligé de sortir dans le hall principal pour une correspondance…Ce n’est clairement pas un aéroport destiné pour être un hub.
A contrario, Malpensa est plus proche des standards internationaux, c’est un aéroport dans une zone classé écologique et pas si éloigné que ça.
ledude a commenté :
19 janvier 2017 - 18 h 35 min
AF a continué à desservir ces 5 dernières années Malpensa via la ligne Lyon – Milan Malpensa opérée par HOP! à raison de 3 vols par jour… Il n’y a pas que Paris dans la vie 😉