L’aéroport de Perth va en attendant recevoir une cure de jouvence. Une nouvelle « aile internationale » signée par les architectes Noxon Giffen sera construite dans la zone T3-T4, et disposera d’une grande terrasse, d’un espace immigration et douane revu pour accélérer les correspondances vers les lignes intérieures, et de nouveaux restaurants, cafés et magasin hors taxe. Le CEO a précisé que tous les vols intérieurs ainsi que ceux vers Londres, Auckland et Singapour opèreront depuis le nouvel espace. « Combiner toutes les opérations sous un seul toit implique que tous les passagers peuvent prendre des correspondances entre vols internationaux et domestiques sans changer de terminal », souligne Alan Joyce, mettant aussi en avant la lumière naturelle dont seront baignés les passagers « qui en demandent avant un long vol international ».
La compagnie de l’alliance Oneworld et l’aéroport de Perth vont également construire un nouveau salon de transit international où les passagers en correspondance pourront se détendre : il disposera d’une grosse douzaine de douches, d’espace pour se rafraichir et d’un coin bien-être. La décoration sera signée par le cabinet SUMU Design et par David Caon, déjà en charge de l’intérieur des Dreamliner de Qantas. Le patio en extérieur « apportera air frais et lumière naturelle », avec un grill-barbecue au menu dans le plus pur style australien conçu par Neil Perry. Ce salon est en particulier destiné aux voyageurs des vols QF9/QF10 entre Perth et Heathrow, mais il sera aussi ouvert aux autres voyageurs.
Ces nouvelles installations devraient être prêtes pour le lancement du vol direct vers Londres le 28 mars 2018 : le 787-9 configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie, décollera de Perth tous les jours à 18h50 pour arriver le lendemain à 5h10 (durée de vol 17 heures et 20 minutes), les vols retour quittant la Grande Bretagne à 13h30 pour atterrir le lendemain à 13h15 à Perth (durée de vol 16 heures et 45 minutes). Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, proposée au départ d’Australie à partir de 1557 euros A/R en classe Economie et de 6664 euros A/R en Affaires. La compagnie australienne se pose actuellement à Heathrow en provenance de Sydney et de Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines.
Les 14.498 kilomètres franchis sans escale font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son Sydney – Dallas opéré en Airbus A380. Elle sera en outre la troisième ligne la plus longue au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé également pour 2018.
Rappelons que les installations de Qantas à Perth changeront de nouveau en 2025, quand elle déménagera vers le Terminal 1 agrandi ; le salon Qantas Club du T1 reste ouvert aux passagers voyageant à l’international avec des compagnies aériennes partenaires.
ALEX a commenté :
10 mai 2017 - 8 h 52 min
QF est venu au moins 2 fois à Paris, ouvre et ferme…
A une époque il y a meme eu des partages de codes avec AF (via SIN je crois),
Pet a commenté :
10 mai 2017 - 8 h 53 min
Ah quelle excellente nouvelle!
À terme, Le kiosque à journaux ds le Golfe va perdre de sa raison d’être.
Chine, Australie, Philippines, Vietnam etc.. ces pays multiplient les liaisons directes avec leurs marchés US mais surtout Européens.
EY a bien raison de présenter comme un “défi” sa proposition de stop à AUH.
Un défi pour EY, lié à son développement et sa survie quand ses marchés seront servis sans le stop que son escale impose. Si déjà ses partenaires stratégiques comme AirSerbia suppriment leur rotation.. et que d’autres les suivent comme PhilippinesAirlines..
Observateur a commenté :
10 mai 2017 - 10 h 31 min
@PET
Flotte actuelle sans prise de compte des futures commandes, ni des appareils cargos:
=>Flotte Airbus QF : 39 appareils (12 A380, 27 A330), soit 33% de la flotte actuelle.
=>Flotte Airbus GS: QR=107 (62% de la flotte est Airbus), 94=EK (38%), 80=Ey (66%).
Au nom du patriotisme économique, je préfère largement les compagnies qui participent à la promotion de notre industrie européenne, que de me réjouir de la faillite de ces compagnies à cause de leurs différences ethnique culturelle.
Pet a commenté :
10 mai 2017 - 11 h 25 min
Observez plutôt de tous vos yeux et entendez de toutes vos oreilles plutôt que de vous engoncer dans un ‘patriotisme’ qui se limite à comparer un parc automobile, un sachet de sucettes ou trois caisses de vin.
Votre calcul est aussi hermétique que sait l’être la France: plutôt que de sauter sur l’occasion et tenter de vous connecter à l’Australie en direct, vous vous accrochez à un seul point, appartenant au passé puisque ces zincs sont déjà vendus..
Les Australiens et NéoZ seraient ENFIN ravis que qqu’un se remue et vienne les voir, pour investir, dépenser, acheter vendre, visiter etc…
si vs vs intéressez à cet aspect, voyez les investissements miniers en cours en Indonésie et Australie/zone australe pour les dix prochaines années..
Votre approche confirme en tous cas que vus n’avez pas compris que les épiphénomènes GS et Golfe avaient une durée et un impact limités.
Comparer une poignée d’habitants du Golfe avec les millions habitant l’Australasie, oublier qu’une grande partie de poker politique et économique allait se jouer à qques encablures des rives australes, mais compter des avions pour en évaluer l’impact sur l’avenir, c’est à mon sens avoir loupé les dernières nouvelles; profitez de votre passage au kiosque..
@juantrippe: je voyage hors UE 200 jours par an, merci de votre si naïve appréciation..
moonmartre a commenté :
10 mai 2017 - 12 h 35 min
@PET: Nous sommes tous ravis que vous voyagiez 200 jours par an hors UE, what else?
Cela devrait donc faire de vous un spécialiste avisé du secteur aérien!!!
Vous qualifiez “OBSERVATEUR” d’hermétique alors que vous même êtes fermé à la notion de prix du billet, qui pour vous est secondaire car si je me trompe, vous ne payez pas les vôtres pour vos déplacements pro.
si vous pouviez mettre votre arrogance en sommeil et stopper d’écrire en boucle que vous n’aimez pas les GS, cela rendrait vos commentaires certainement plus agréables et surtout variés.
Vous me rappelez un certain “PIERRE-ANTOINE” qui sévissait sur ce site.
Épiphénomène ou pas des GS, l’important est la concurrence proposée par tous les acteurs de l’aérien, et nous verrons bien si elles sont encore là dans 10 ou 20 ans.
Pet a commenté :
10 mai 2017 - 9 h 21 min
@alex.
C’est vrai, et l’Australie a tjrs été desservie par l’inégalée UTA.
Observateur a commenté :
10 mai 2017 - 12 h 18 min
=> Pourtant CX et SN ont survécu à votre supposé épiphénomène?!!! comme par hasard, vous ne les critiquez jamais!
=> Avez-vous des statistiques probantes mesurant l’impact réel des vols directs sur la relance de l’économie d’un pays donné?
=> je peux vous assurer que vendre des Zinc comme vous dites est très bénéfique sur la balance des paiements, donc sur le citoyen européen.
Cordialement.
Pet a commenté :
10 mai 2017 - 13 h 52 min
Je confirme l’épiphénomène, et n’ai pas comparé à Hong Kong ou Singapour parce que ces deux villes ont une histoire sans aucune relation avec des villes sorties de bancs de sable ces quarante/cinquante dernières années..(Oman mise à part, pour les mêmes raisons que Singapour ou Hong Kong).
Je n’ai jamais dit ou soutenu que vendre des zincs n’était pas profitable !! Ca l’est, et même bcp ! mais vous alignez des chiffres actés, donc passés, et n’envisagez rien de ce que pt vs apporter le vol direct.
Statistiques probantes: les lois en physique supposent que d’un point à un autre le chemin le plus court est .. etc.. Si vs avez besoin d’une statistique en voici une.
Qantas ouvrant une ligne, je vs invite à les contacter pour qu’ils vs fournissent leurs calculs, ambition etc.. Ils ne font pas seulement ça pour faire tourner leurs avions.
@Moonmartre: toute boîte un peu gérée suit les dépenses de son personnel et ses temps de déplacement, et j’applique les règles incombant à cet égard, donc le ‘voyage gratuit’ ou la dépense non contrôlée relève du fantasme.
Vs faites référence à qque chose que je n’ai même pas écrit, relisez avant de vous offusquer d’une arrogance que vs ne voyez que chez autrui.
quant à vous rappeler qqu’un que vous avez croisé ds une autre vie..
Observateur a commenté :
10 mai 2017 - 14 h 44 min
=> D’après vous, L’histoire des micros-état (Qatar, EAU, Singapour, Macao…etc.) est LE PREMIER critère pour bien choisir sa compagnie!!!
=> J’ai fait exprès de ne pas tenir compte des commandes futures des GS, mais il serait opportun de vous rappeler que le pgm A380 survit, et par derrière des milliers d’emplois, grâce à EK. Merci EK!!! Pendant ce temps QF a fait son marché ailleurs.
=> Au lieu de me renvoyez vers je ne sais quel lien, SVP ne parlez pas d’effets d’aubaines donc de choses que vous êtes incapable d’expliquer.
=> Je ne suis pas contre une ouverture direct bien au contraire. Je suis contre les stigmatisations ridicules et trop généralistes contre telle ou telle compagnie. Des milliers d’emplois d’européens sont crées grâce à ces compagnie.
=> Enfin, merci au GS d’avoir démocratiser le voyage transpacifique. Grâce à leurs services et la fiabilités de leurs avions, des millions d’européens et d’entreprises européennes peuvent faire le voyage à moindre coût.
Sans rancune!
A388 a commenté :
10 mai 2017 - 9 h 27 min
Perso 17h en 787 je pourrais pas en a380 pourquoi pas je préfère faire une escale avec Emirates Ou cathay par exemple
JUAN TRIPPE a commenté :
10 mai 2017 - 10 h 39 min
Oui, je suis d’accord. On sent que PET a la haine pour les cies du Golfe…qui restent excellentes.