Au sol, ces mêmes passagers de classe Eco bénéficieront d’un accès payant à « son portefeuille grandissant de salons dédiés à travers le monde », y compris ses salons Premium situés à Abou Dhabi, Paris-CDG, Londres, Manchester, Dublin, Washington, New York-JFK, Sydney, Melbourne et Los Angeles. Mohammad Al Bulooki, Executive Vice President Commercial d’Etihad Airways, a déclaré: « Au sol, les passagers de classe supérieure peuvent bénéficier d'un accès gratuit à la collection de salons exceptionnels d'Etihad Airways. En offrant un accès payant aux voyageurs de classe économique, ces salons signature peuvent maintenant être appréciés par tous ceux qui désirent vivre l'expérience de nos services au sol primés ».
Les passagers qui voyagent en Business Class peuvent similairement bénéficier d'un accès payant au salon de luxe First Class Lounge & Spa de la compagnie aérienne lors de vols ou de transit par Abou Dhabi.
Dans le cadre de cette initiative visant à améliorer les services pour l'ensemble des voyageurs, la compagnie aérienne étendra également l'option payante de transfert d'aéroport à toutes les cabines, et permettra aux membres Etihad Guest d'accumuler des miles sur leurs réservations de chauffeurs.
En revanche, ce service chauffeur pour les classes Business et First devient une option payante pour toutes les destinations internationales. Etihad Airways explique qu’elle « doit modifier sa politique de chauffeur après une étude de l'utilisation du service par ses clients premium dans tous les principaux marchés ». Le service de chauffeur gratuit sera conservé dans le centre d'Abou Dhabi, mais remplacé par une option payante à des tarifs spécialement négociés dans toutes les autres villes. Les changements seront appliqués le 3 juillet 2017. Les passagers qui voyagent dans la cabine The Residence à bord de l'Airbus A380 continueront de bénéficier d'un service de chauffeur gratuit sur toutes les destinations A380 - Abou Dhabi, Londres, Paris, Sydney et New York. Les billets de Première classe et de classe Affaires émis avant le 3 juillet 2017 ne seront pas affectés par ces changements, et recevront un service de chauffeur gratuit dans les destinations où le service est actuellement offert.
Mohammad Al Bulooki a déclaré qu’Etihad Airways « cherche constamment des façons d'améliorer ses offres pour les clients, en mettant l'accent sur les éléments de service les plus importants pour eux. Cette modification est mise en place alors que la compagnie aérienne cherche à faire évoluer sa proposition de produit tout en continuant de répondre aux besoins de chaque client. Les résultats d'une étude menée nous ont conduis à modifier globalement les services de chauffeur que nous offrons, à l'exception d'Abu Dhabi, où le nombre d'utilisateurs est plus élevé ». Nombreux sont les clients qui préfèrent organiser eux mêmes leur transport au sol, ajoute la compagnie, et la décision de modifier son offre a été prise « pour offrir un meilleur choix et pour s'assurer que les tarifs restent aussi bas et aussi compétitifs que possible tout en conservant le meilleur service pour les passagers de toutes les cabines ».
Enrique a commenté :
23 juin 2017 - 13 h 05 min
Les surcapacités dans le golfe commencent à se faire sentir, et les prix bas dans l’ensemble des classes commencent à devenir insupportable.
Quand je vois qu’un vol Paris/Abu Dhabi coute plus cher qu’un Paris/Abu Dhabi/Bangkok, je m’interroge, je vois souvent la même chose sur l’ensemble des lignes d’Emirates.
Ground OPS VP EY a commenté :
23 juin 2017 - 14 h 21 min
Effectivement, mais je vous rassure c’est souvent le cas avec des business model basé sur le système de hub.
Le vol JNB – Europe via ADD coute très souvent moins cher que le vol JNB – ADD
Le vol LHR – BEY via IST avec TK coute moins cher que le vol LHR – IST.
Idem avec le HUB de VIE avec OS quand on veut rejoindre les balkans, etc.
Autre trucs marrant par exemple :
BRU – DXB via AMS avec KL = 333€
AMS – DXB direct via KL (meme vol) = 657€
ou
BRU – AUH avec EY en direct : 525€
BRU – DXB avec EY en direct sur AUH puis un bus jusque DXB = 310€
Alain45 a commenté :
24 juin 2017 - 13 h 25 min
Etihad a fait une progression de se son bénéfice de 41 % en 2015.
Le problème ne vient donc pas du remplissage dont le taux est par ailleurs excellent.
Les analystes du secteur aérien mondial ont conclu qu’Etihad a sous-estimé les besoins financiers dans le redressement des compagnies en difficulté où elle a pris des participations.
Etihad s’est, selon eux, hasardé dans des compagnies opérant sur des marchés disparates et de second ordre.
Par exemple, Etihad a englouti jusqu’à 1,8 milliards d’euros pour renflouer les caisse de Alitalia.
Il n’est pas impossible qu’Etihad annonce une perte pour 2016.
robert a commenté :
23 juin 2017 - 13 h 37 min
Super le Neighbour-Free Seat, et l’accès au salon pour les passagers éco.
Une excellente compagnie.
Pet a commenté :
23 juin 2017 - 14 h 32 min
L’utilisation à but commercial du terme “évolution” marque un sens rarement positif, même qd l’argumentaire est chargé comme un sapin de Noël.
Dans le cas présent, on présente comme un avantage la dégringolade de services jusqu’alors gratuits/généralisés.
Logique qu’EY s’occupe de récupérer les pertes qu’elle essuie des investissements stratégiques auprès de ses partenaires tous plus foireux les uns que les autres et qu’EY n’est jamais parvenu à redresser.
Les mirages ont tous une fin et toutes les bulles finissent par exploser.
Deficit'air a commenté :
23 juin 2017 - 22 h 47 min
Quel charabia pour dire simplement que l’ensemble des services devient payant – point barre.