La compagnie aérienne Syphax Airlines pourrait redécoller vers la fin du mois prochain, un premier Bombardier CRJ900 étant arrivé  à l’aéroport de Tunis.

Après une première annonce de redémarrage pour juillet 2018, le fondateur de Syphax Airlines Mohamed Frikha a annoncé mercredi dernier qu’après trois ans d’absence, la compagnie privée redécollera à la fin aout. Il a pour l’occasion posé à l’aéroport de Tunis-Carthage à côté d’un CRJ900 de 90 places issu de la flotte d’Air Nostrum et ré-immatriculé TS-ISB, drapeau tunisien à l’appui. Syphax Airlines a conclu un partenariat stratégique avec la compagnie espagnole pour la location de deux CRJ900, et d’après Aero-News un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine pour un nombre et un type d’avions non détaillé. La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, et Syphax Airlines a désormais pour directeur général Mohamed Hamdi, ancien directeur de Nouvelair.

Le futur réseau de Syphax Airlines n’est toujours pas précisé, mais M. Frikha affirme avoir reçu le feu vert de la DGAC française pour opérer des vols vers et depuis la France. La compagnie espère réengager ses anciens PNC, tandis que la formation des pilotes aux nouveaux appareils (elle opérait des Airbus A319) a déjà débuté.

Un porte-parole affirmait en mai que Syphax Airlines a remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle procède actuellement au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ». La situation des employés sera également régularisée en « leur payant leur dû », ajoutait BusinessNews.

La restructuration de Syphax Airlines, mise en place par un administrateur judiciaire, a reçu en début de mois le feu vert d’un tribunal de Sfax ; elle devra réserver une partie des recettes de sa première année d’exploitation au remboursement d’une dette estimée à 171 millions de dinars tunisiens. La compagnie pourra « rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés », affirmait Mohamed Frikha en juin, précisant que les bénéfices réalisés au titre de 2017 par Telnet « compensent les pertes dues à Syphax et plus encore ».

L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.

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