L’avionneur américain Boeing a entrepris d’équiper ses mécaniciens d’exosquelettes censés augmenter leur résistance et leur rapidité d’exécution. Objectif : sortir 14 long-courriers Boeing 787 Dreamliner chaque mois de ses usines, au lieu de 12 actuellement.
Ces exosquelettes, en fait des combinaisons “high-tech” équipées de bras mécaniques, devraient aussi permettre de réduire la fatigue sur les tâches répétitives telles que celles effectuées en hauteur. “On a les capacités d’un robot et les capacités d’un être humain mises ensemble“, explique à Reuters Christopher Reid, qui a conçu des combinaisons spatiales pour la Nasa avant de travailler pour Boeing.
Le recours aux exosquelettes illustre plus largement l’accent mis par les constructeurs aéronautiques sur l’accélération de leur production pour répondre à des prises de commandes record. Après une décennie au cours de laquelle Boeing et Airbus n’ont cessé d’engranger les commandes, gonflées par l’essor du transport aérien en Chine et dans les pays émergents, la bataille se joue désormais davantage sur le terrain de la production que sur celui des parts de marché.
La productivité des ouvriers équipés d’exosquelettes aiderait Boeing à augmenter la cadence mensuelle de production du Dreamliner à 14 unités par mois (contre 12 actuellement) au deuxième trimestre 2019. Cette accélération est au coeur des efforts de Boeing pour augmenter ses marges et réduire ses coûts différés de production face à la concurrence d’Airbus sur le segment lucratif mais chargé des gros porteurs. Il faut actuellement 1,75 jour à Boeing pour assembler un 787, au prix catalogue minimal de 239 millions de dollars (208 millions d’euros). Au rythme de 14 par mois, il ne lui faudra plus que 1,5 jour.
Boeing affirme que les exosquelettes, qui coûtent de 4.500 à 7.000 dollars pièce, ont permis d’accélérer la réalisation des tâches lors d’essais effectués avec des groupes d’ouvriers en Caroline du Sud, même si l’avionneur refuse de fournir des données précises. Si les essais confirment une amélioration de la sécurité et de la productivité, Boeing compte équiper d’exosquelettes des milliers d’ouvriers au cours des deux prochaines années.

Chiefpilot a commenté :
3 février 2019 - 12 h 28 min
C’est l’armée qui les utilise deja pour ses combattants et pour alleger les charges.
Air-journal blog a commenté :
3 février 2019 - 13 h 48 min
Parce qu’ils n’en produisent pas assez comme ça?
787 livraisons en 7 ans aucun autre avion de ligne d’en l’histoire n’a fait ça,
le 747 avait eu besoin de 19 ans pour y parvenir et le 777 environ 14 ans, même le 737 avait mis un paquet d’années à partir de sa mise en service pour arriver à ce cap.
sylvain passemar a commenté :
3 février 2019 - 14 h 10 min
Bonjour,
Est il possible d’avoir une photo de l’exosquelettes ?
Salutations sylvain passemar
SIMO a commenté :
3 février 2019 - 14 h 57 min
Bienvenue aux ” Temps modernes” du regretté Charlie Chaplin ! et à la robotisation de la main d’oeuvre ou plutôt à la déshumanisation des ouvriers ou à la chosification de l’humain, c’est comme vous voulez ! Le progrès, quoi !
Millenial a commenté :
3 février 2019 - 19 h 33 min
C’est vrai quoi, des robots pour faire des tâches ingrates, dangereuses ou pénibles? C’était tellement mieux avant…
Avia@13 a commenté :
3 février 2019 - 16 h 10 min
C’ est une bonne idée mais il faudra que Boeing réduise le temps pour peindre un avion où qu’il stock ses 787 en “trop” le temps de faire tout le baratin avant la livraison. Je pense qu’il trouvera une bonne idée.
B52 a commenté :
3 février 2019 - 17 h 02 min
Fantastique machine London to Perth impeccable.
Backdoor&Pipeline a commenté :
3 février 2019 - 17 h 18 min
Comme souvent après tests militaires on met en service dans le civil.
Ici ce sont des appareils censés soulager les hommes ça existe déjà dans les travaux publics et le secteur médical.
Bams a commenté :
4 février 2019 - 6 h 15 min
Contrairement à certains commentaires je trouve pas forcément que ce soit de la chosification se l’homme. le 787 atteint des sommets quand L’A380atteintses profondeurs. boeing decidementavait raison
Bencello a commenté :
4 février 2019 - 9 h 09 min
C’est LE défi des années à venir pour Boeing et Airbus (et par ricochet leurs fournisseurs): appliquer à l’aéronautique les procédés de l’automobile pour réduire les coûts, les délais et ainsi fermer autant que faire se peut le marché aux nouveaux entrants qui devront mener une industrialisation rapide.
Barak117 a commenté :
4 février 2019 - 11 h 26 min
ON Y EST !!!
Les robots qui assemblent d’autres engins sont bien là….. Alors, les rieurs des années 60 qui se moquaient des fans de Star trek …..Qui à l’air idiot, maintenant ?,,,