Histoire de l’aviation – 20 décembre 1913. En ce samedi 20 décembre 1913, l’aérodrome de Buc accueille plusieurs démonstrations de vols auxquelles va assister, notamment, un invité de marque en la personne du premier lord de l’Amirauté M. Winston Churchill. Ce dernier arrivant sur place en compagnie de ses officiers dans l’après-midi, profitant d’un voyage à Paris, pour venir voir nos aviateurs à l’œuvre dans les airs.
Convié à cette manifestation aéronautique, dont il est l’invité d’honneur, l’ensemble des pilotes va faire en sorte d’assurer un beau spectacle et de lui en mettre plein les yeux : quarante aéroplanes militaires vont ainsi rejoindre le ciel, tous rivalisant pour l’impressionner et à ce jeu, le pilote Chevillard s’est particulièrement fait remarquer, faisant preuve d’une sacrée audace, lors de ses vols.
L’évolution dans le ciel des aviateurs à Buc sera également suivie par une commission suisse, à savoir le colonel de Wateville, le conseiller fédéral Hoffmann et le commandant de génie Hilfiker. Tout ce public pourra ainsi se rendre compte des avancées en matière de locomotion aérienne.