Le syndicat des tour-opérateurs français SETO a recommandé la suspension pendant un mois de tous les voyages organisés vers la Chine, en raison de l’épidémie de coronavirus dont le bilan est désormais de 80 morts.

Le 26 janvier 2020, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est réuni avec les principaux tour-opérateurs programmant la Chine, et a recommandé à ses membres les dispositions suivantes pour les voyages a forfait :

-Pour les clients sur place : les tour-opérateurs, « en étroite coopération avec leurs réceptifs », informent leurs clients sur la situation locale et se tiennent à leur disposition pour répondre à leurs interrogations. Les tour-opérateurs adaptent leurs programmes en cours en fonction des mesures prises par le gouvernement chinois.

-Pour les clients en partance : la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution des programmes et de ce fait les départs sont suspendus jusqu’au vendredi 21 février 2020 inclus.  Les tour-opérateurs en informent leurs clients « dans les meilleurs délais » et leur proposent des modifications sans frais ou des reports sans frais des voyages concernés à une date ultérieure aux conditions en vigueur du tour-opérateur. Ils se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.

« Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation locale et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs », souligne le communiqué du syndicat. Selon René-Marc Chikli, le président du Seto interrogé dans Les Echos, environ 250 clients sont actuellement en Chine avec un voyage à forfait en cette basse saison ; « très peu demandent un rapatriement ».

Tour-opérateurs : pas de voyage en Chine jusqu’au 21 février 1 Air Journal