Histoire de l’aviation – 8 juillet 1908. C’est le duo de sculpteurs français constitué de Léon Delagrange et de Thérèse Peltier qui sont au cœur de l’actualité aéronautique. Le premier qui a pris goût à l’aviation va, en effet, prendre à ses côtés dans son aéroplane la jeune femme, ce qui va faire d’elle la première passagère de l’histoire de l’aviation en ce mercredi 8 juillet 1908.
On assiste donc ce 8 juillet 1908 à un vol assez exceptionnel pour l’époque réunissant un pilote et un passager en l’occurrence une passagère et c’est dans le ciel italien que va se dérouler cette petite virée à deux. Léon Delagrange est alors en voyage en Italie, le « Dandy Volant » s’y étant rendu pour réaliser des exhibitions avec son aéroplane, à savoir l’appareil Voisin-Delagrange n° 2. Ainsi, les deux aventuriers de l’air vont décoller de Milan pour un vol à quatre mètres d’altitude assez court, plus qu’il ne sera que de deux cents mètres.
Mais il sera suffisant pour insuffler à Thérèse Peltier l’envie de devenir elle aussi aviatrice brevetée, malheureusement, elle ne mènera pas ce projet à terme, elle renoncera à la mort de Léon Delagrange en janvier 1910. A noter que le 28 mars 1908, Delagrange sera aussi à l’origine du premier vol avec un passager cette fois, prenant Henry Farman dans son biplan Voisin, pour un vol à Issy-les-Moulineaux.