Histoire de l’aviation – 20 novembre 1953. Le pilote d’essai de nationalité américaine Albert Scott Crossfield est au cœur de l’actualité aéronautique, en ce 20 novembre 1953, jour qui restera gravé dans l’histoire de l’aviation : et pour cause, le pilote a réussi un vol à une allure exceptionnelle, enregistrant ainsi une vitesse de Mach 2.04. C’est la toute première fois dans le monde qu’un pilote évolue dans le ciel aussi rapidement.

C’est au-dessus de la base californienne d’Edwards qu’Albert Scott Crossfield a signé cet exploit, prenant pour l’occasion les commandes d’un avion Douglas D-558-II Skyrocket, à savoir un appareil supersonique encore expérimental, dont la propulsion est assurée par un moteur-fusée. Il fallait bien ça pour voler deux fois plus vite que le son comme il l’a fait.

Une performance qui intervient six ans après celle de Charles Yeager, qui en octobre 1947 avait atteint Mach 1.07, soit 1 127 kilomètres/heure avec un X-1, devenant alors le premier homme à franchir le mur du son, l’Américaine Jacqueline Cochran étant la première femme réalisant un vol supersonique en mai 1953 avec un Canadair F-86 Sabre. Il faudra attendre août 1953 pour qu’une première Européenne fasse de même : cette dernière étant l’aviatrice française Jacqueline Auriol qui volait avec un Mystère II.