L’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé qu’aucun des 123 passagers et 9 membres d’équipage n’a survécu au crash lundi du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines. L’enquête ouverte impliquera Boeing, le NTSB, CFM et la FAA, mais les boites noires n’ont toujours pas été localisées.
Le Boeing 737-800 de la compagnie chinoise (LN 41474 immatriculé B-1791) avait décollé le 21 mars 2022 de l’aéroport de Kunming-Changshui avec 132 personnes à destination de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, quand il a disparu des écrans radar et s’est écrasé dans les montagnes du Guangxi, non loin de la ville de Wuzhou. Les enregistreurs de données de vol (FDR) et de conversations du cockpit (CVR) n’avaient toujours pas été retrouvés mardi soir, mais les autorités ont confirmé que les pilotes n’avaient pas répondu aux appels du contrôle aérien quand l’avion a disparu des écrans radars, sa chute débutant 3 minutes après le dernier contact. China Eastern Airlines avait déjà « rendu hommage » dans un communiqué aux « morts » de la catastrophe aérienne.
Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing a perdu en à peine une minute près de 21 250 pieds (6 477 mètres) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol, avant de disparaître de nouveau des écrans radars après 14h22 locales.
La multitude de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux après l’accident montrent parmi les débris des pièces de l’avion clairement identifiables (dérive et dessous de l’aile), mais l’incendie de forêt qui s’est déclenché après l’impact rendra extrêmement difficile l’identification des corps – toutes les personnes à bord étaient chinoises -comme la récupération des pièces pouvant expliquer les raisons de l’accident.
Pictures released by state media pic.twitter.com/RVSWYIiWpR
— ChinaAviationReview (@ChinaAvReview) March 21, 2022
360-degree panorama of the crash site : https://t.co/Gs5JTHNLkA pic.twitter.com/5uX2HhY4pC
— ChinaAviationReview (@ChinaAvReview) March 21, 2022
Comme de coutume dans tous les accidents aériens, la CAAC a invité pour participer à l’enquête des représentants de Boeing, du NTSB et de la FAA, ainsi que du motoriste CFM. Mais un début d’explication de la catastrophe ne sera possible que si les deux boîtes noires sont retrouvées et exploitables. Le régulateur n’a pas cloué au sol les 737-800 dans le pays, mais des inspections devraient être menées sur tous les appareils dans les prochaines semaines.
La compagnie chinoise de l’alliance SkyTeam a annoncé l’immobilisation au sol de tous ses Boeing 737-800 (106 restant, sur un total de 291 dans le groupe dont quatorze 737 MAX 8 toujours pas remis en service), ce qui a certainement contribué à l’annulation de plus de 1910 vols hier, tout comme la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le pays. L’avion impliqué avait été livré en juin 2015, et était loué chez Yamasa Aircraft Leasing selon Planespotters.
Le crash du vol MU5735 est en tout cas le pire de l’histoire de China Eastern Airlines, dont le dernier accident mortel remonte à 2004 (un Bombardier CRJ200 non dégivré s’écrase après le décollage à Baotou, 53 morts plus deux au sol), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation civile chinoise (où le dernier accident ayant fait des victimes remonte à 2010, 44 morts sur les 96 personnes à bord d’un Embraer 190 de Henan Airlines). C’est aussi le premier crash d’un jet passager dans le monde depuis janvier 2021.
Granular ADS-B data regarding #MU5735 and aircraft information is now available at https://t.co/0sVw6EOf1v pic.twitter.com/QctI7ObBBY
— Flightradar24 (@flightradar24) March 21, 2022
Our thoughts are with the passengers and crew of China Eastern Airlines Flight MU 5735. We are working with our airline customer and are ready to support them.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 21, 2022
We stand by our partner China Eastern. Our thoughts are with the families and relatives of the passengers and crew of flight #MU5735 .
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) March 21, 2022
BLU83120 a commenté :
23 mars 2022 - 8 h 13 min
quand on voit combien de mètres il a perdu en peu de temps et la photo du cratère qu il a fait en percutant le sol on imagine bien qu il n y avait pas de survivants …..bizarre de votre part de préciser une chose pareil .j espere que l on va trouver les boites noires !!!!
Grinch' a commenté :
23 mars 2022 - 8 h 35 min
Air Journal ne fait que relayer les communications officielles des autorités chinoises.
Et la CAAC a fait preuve de la retenue nécessaire dans ce genre de circonstances avant de confirmer ce que, effectivement, tout le monde redoutait vu les images du lieu du crash. Il est normal d’attendre les retours des expéditions sur le terrain avant de pouvoir affirmer aux familles des victimes qu’ils ont officiellement perdu un(e) des leurs.
Quant aux boîtes noires, si même on les retrouve, je m’interroge pour savoir à quel point elles peuvent encaisser un choc pareil. Un intervenant de ce forum peut-il nous préciser les critères de résistance de ces enregistreurs ?
Biglouille a commenté :
23 mars 2022 - 9 h 16 min
Il me semble que les enregistreurs lors du crash de Germanwings ont été retrouvées. Pourtant, le choc a été violent !!
Bencello a commenté :
23 mars 2022 - 11 h 18 min
Je doute fort que, politiquement, la Chine valide le retour en vol des MAX avant les conclusions de l’enquête.
Même si le -800 n’est pas le Max, les points communs peuvent amener le régulateur à vouloir vérifier plus avant les éléments techniques.
Pour Boeing, décaler les livraisons du MAX en Chine (25% du marché) est un grand frein pour un retour à la normalité.
Par ailleurs, on connaît la faible motivation chinoise à la transparence, quand bien même elle a toutes les compétences pour mener cette enquête de façon autonome.
Seules des informations sur des origines exclusivement humaines exonereraient Boeing, mais, selon leur pas sûr que la CAAC soit pressée de les divulguer, selon leur nature.
Sébastien a commenté :
23 mars 2022 - 16 h 41 min
Quelle tristesse :'(
J’ai une pensée à tous ceux qui deviendront veuf/veuve, orphelin et/ou parent endeuillé :'(
Jules777X a commenté :
23 mars 2022 - 21 h 59 min
Que c’est triste ! J’ai une pensée pour toutes les familles de victimes ainsi que pour la China Eastern qui traverse ce terrible événement !!Tous les enquêteurs et experts oeuvrent pour connaître les causes qui ont conduient a ce terrible événements
GIL COTTIN a commenté :
23 mars 2022 - 23 h 16 min
Si l’avion avait été un 737 MAX, ça aurait fait beaucoup de bruit.
Une boîte noire retrouvée a commenté :
24 mars 2022 - 0 h 20 min
Une des deux boîtes noires a été retrouvée.
On verra si elle est exploitable.
Pat64 a commenté :
24 mars 2022 - 20 h 03 min
Vu les paramètres et la vidéo captant la descente de l’avion, il semblerait que ce soit une descente pilotée ( humaine ( suicide ?) ou automatique, autrement-dit descente controlée par le pilote ou par une protection défaillante). L’avion semble être arrivé en un seul morceau au sol ( on écarte ainsi une séparation structurelle conduisant à une chute incontrôlée).