L’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé qu’aucun des 123 passagers et 9 membres d’équipage n’a survécu au crash lundi du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines. L’enquête ouverte impliquera Boeing, le NTSB, CFM et la FAA, mais les boites noires n’ont toujours pas été localisées.

Le Boeing 737-800 de la compagnie chinoise (LN 41474 immatriculé B-1791) avait décollé le 21 mars 2022 de l’aéroport de Kunming-Changshui avec 132 personnes à destination de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, quand il a disparu des écrans radar et s’est écrasé dans les montagnes du Guangxi, non loin de la ville de Wuzhou. Les enregistreurs de données de vol (FDR) et de conversations du cockpit (CVR) n’avaient toujours pas été retrouvés mardi soir, mais les autorités ont confirmé que les pilotes n’avaient pas répondu aux appels du contrôle aérien quand l’avion a disparu des écrans radars, sa chute débutant 3 minutes après le dernier contact. China Eastern Airlines avait déjà « rendu hommage » dans un communiqué aux « morts » de la catastrophe aérienne.

Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing a perdu en à peine une minute près de 21 250 pieds (6 477 mètres) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol, avant de disparaître de nouveau des écrans radars après 14h22 locales.

La multitude de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux après l’accident montrent parmi les débris des pièces de l’avion clairement identifiables (dérive et dessous de l’aile), mais l’incendie de forêt qui s’est déclenché après l’impact rendra extrêmement difficile l’identification des corps – toutes les personnes à bord étaient chinoises -comme la récupération des pièces pouvant expliquer les raisons de l’accident.

 

Comme de coutume dans tous les accidents aériens, la CAAC a invité pour participer à l’enquête des représentants de Boeing, du NTSB et de la FAA, ainsi que du motoriste CFM. Mais un début d’explication de la catastrophe ne sera possible que si les deux boîtes noires sont retrouvées et exploitables. Le régulateur n’a pas cloué au sol les 737-800 dans le pays, mais des inspections devraient être menées sur tous les appareils dans les prochaines semaines.

La compagnie chinoise de l’alliance SkyTeam a annoncé l’immobilisation au sol de tous ses Boeing 737-800 (106 restant, sur un total de 291 dans le groupe dont quatorze 737 MAX 8 toujours pas remis en service), ce qui a certainement contribué à l’annulation de plus de 1910 vols hier, tout comme la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le pays. L’avion impliqué avait été livré en juin 2015, et était loué chez Yamasa Aircraft Leasing selon Planespotters.

Le crash du vol MU5735 est en tout cas le pire de l’histoire de China Eastern Airlines, dont le dernier accident mortel remonte à 2004 (un Bombardier CRJ200 non dégivré s’écrase après le décollage à Baotou, 53 morts plus deux au sol), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation civile chinoise (où le dernier accident ayant fait des victimes remonte à 2010, 44 morts sur les 96 personnes à bord d’un Embraer 190 de Henan Airlines). C’est aussi le premier crash d’un jet passager dans le monde depuis janvier 2021.

Pas de survivant dans le crash de China Eastern Airlines 1 Air Journal

Le Boeing 737-800 impliqué dans l’accident (B-1791), ici photographié en août 2015 @Wikipedia/Kelvin Yu