Histoire de l’aviation – 24 mai 1930. Alors même qu’elle est encore inexpérimentée, la pilote de nationalité britannique Amy Johnson, âgée de 27 ans, va signer une magnifique performance en ce 24 mai 1930, réussissant le pari fou d’être la première femme à voler en solitaire jusqu’en Australie au départ de la Grande-Bretagne.

En effet, avec seulement 75 heures de vol à son actif, l’aviatrice s’est lancée ce défi ambitieux, quittant la Grande-Bretagne le lundi 5 mai 1930, plus exactement l’aérodrome de Croydon, pour prendre la direction de l’Australie, qu’elle rejoindra ce 24 mai 1930, se posant au nord du pays à Darwin. Un sacré exploit pour une femme brevetée que depuis un an !

C’est aux commandes d’un appareil Havilland Gipsy Moth, baptisé du nom de la société de son père, « Jason », qu’elle a mené à bien ce voyage de 17 700 kilomètres, un raid par la voie des airs qui lui vaudra de recevoir pas moins de 10 000 livres sterling du journal le Daily Mail, en plus du Trophée Harmon mais aussi du titre de Commander of the Order of the British Empire.