Histoire de l’aviation – 6 mai 1896. Samuel Pierpont Langley, physicien et astronome, mais aussi secrétaire de la Smithsonian Institution est au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 6 mai 1896 : en effet, en ce jour, il va réaliser quelques expérimentations sur la côte est des Etats-Unis, des expérimentations qui bien entendu sont liées à la locomotion aérienne.

Ce dernier va, en effet, mener des essais de vol avec l’appareil connu sous le nom d’« Aérodrome n° 5 », mais là, pas question de monter à bord, car l’aéroplane en question est un modèle réduit… d’une envergure de 4,10 mètres avec une double voilure en tandem.

Samuel Pierpont Langley va ainsi le faire évoluer dans les airs sur une distance approchant le kilomètre, l’aéroplane, dont on doit la conception à M. Walker et M. Brown, volant au-dessus du fleuve Potomac à une altitude de 300 mètres.

En 1903, Samuel Pierpont Langley testera cette fois un aéroplane grand format, mais malheureusement, les essais ne seront, pour le coup, pas concluants, la conquête du ciel étant difficile…