La compagnie aérienne britannique Jet2.com a annoncé le lancement de son tout premier programme de formation de pilotes entièrement financé, offrant à 60 pilotes en herbe la possibilité de voler pour la compagnie aérienne primée sans avoir à autofinancer le coût de plus de 100 000 £ (près de 120 000 euros) de la formation au pilotage.

Le tout nouveau programme, baptisé Jet2FlightPath, est ouvert aux candidatures, les futurs pilotes pouvant trouver plus d’informations et postuler sur le site dédié. Jet2FlightPath est ouvert aux candidats de tous horizons (sous réserve de remplir les critères de candidature). Grâce au financement de Jet2.com, le programme vise à favoriser la mobilité sociale et à promouvoir la diversité au sein de la communauté des pilotes. Pour postuler, les candidats doivent avoir obtenu au moins cinq diplômes du GCSE (niveau 4 ou supérieur), incluant des mathématiques et une matière scientifique, ou des qualifications équivalentes, ce qui rend Jet2FlightPath plus accessible que les autres programmes.

Après un processus de sélection comprenant des évaluations et des entretiens, les candidats retenus seront invités à suivre une formation de 18 mois entièrement financée pour l’obtention de la licence de pilote de ligne (ATPL) au Royaume-Uni, en Espagne ou aux États-Unis. Les cours débuteront cette année. À l’issue de cette formation, les stagiaires bénéficieront d’une formation de qualification de type sur Airbus ou Boeing, avant de devenir pilotes Jet2.com. Jet2.com collabore avec trois partenaires pour dispenser cette formation : Skyborne Airline Academy, Leading Edge et FTE Jerez.

Jet2.com prévoit de former 60 pilotes au programme Jet2FlightPath dès la première année, puis de l’étendre pour attirer encore plus de pilotes en herbe dans les années à venir, à mesure que l’entreprise poursuit sa croissance. Troisième compagnie aérienne du Royaume-Uni, elle emploie actuellement plus de 1 800 pilotes et exploitera une flotte de 135 appareils à l’été 2025 (des appareils des familles Airbus A320 et Boeing 737), transportant ses clients vers des destinations ensoleillées et de loisirs en Europe, en Méditerranée et aux îles Canaries depuis 13 aéroports britanniques. Elle a actuellement en commande plus de 130 A321neo en commande.

Jet2.com lance un programme de formation pilotes entièrement financé 1 Air Journal

©Jet2.com