Histoire de l’aviation – 2 juin 1910. Si le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot a ouvert la voie, le 25 juillet 1909, en étant le tout premier pilote à parvenir à franchir la Manche installé aux commandes d’un aéroplane, un Britannique va pousser la performance bien plus loin en ce 2 juin 1910.

Louis Blériot qui avait évolué jusqu’aux côtes britanniques en volant de Calais à Douvres en 1909 a fait des émules, beaucoup de pilotes voulant l’imiter avec plus ou moins de succès. Si le comte français Jacques de Lesseps a réussi le même exercice le 21 mai 1910, jusqu’alors, personne n’avait signé un vol aller-retour et ce 2 juin 1910, c’est chose faite.

Charles Stewart Rolls, connu également comme pilote automobile, a, en effet, en ce jour, fait une double traversée de la Manche en aéroplane, avec un biplan du constructeur aéronautique américain Wright. Ce dernier mettant 1 h 30 pour réaliser le raid Douvres-Calais-Douvres qui lui vaudra de remporter le prix Ruinart, soit une coupe assortie d’une somme en argent de pas moins de 2000 francs.