S7 Airlines vient d’annuler ses liaisons entre Moscou et Novokouznetsk, ainsi que plusieurs autres lignes, en raison de problèmes d’approvisionnement en pièces détachées pour ses avions, a raconté Ilya Seredyuk, gouverneur de la région de Kemerovo (Sibérie), au site Moscow Times.
Selon le responsable russe, l’entretien de nombreux appareils de S7 Airlines, en majorité des Airbus de la famille A320, était devenu difficile en raison des sanctions occidentales suite à l’invasion russe de l’Ukraine. Plus grande compagnie aérienne privée russe, S7 Airlines est contrainte d’« économiser des ressources » et d’attendre l’approvisionnement en pièces détachées « dans le cadre d’autres programmes ». En attendant, les passagers peuvent se rendre des villes de Sibérie à Moscou à bord de la compagnie aérienne nationale Aeroflot, qui continue à opérer normalement ses liaisons, selon le gouverneur.
Desservant principalement les oblast de Sibérie, S7 Airlines a auparavant justifié la décision de suspendre la liaison Moscou-Novokouznetsk par une « redistribution saisonnière de la flotte et une optimisation du planning », affirmant reprendre le service en juillet prochain. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle a réduit son programme de vols à plusieurs reprises. En décembre 2022, elle a annulé ses vols de Moscou à destination d’Ekaterinbourg, Nijnevartovsk et Nadym. En janvier 2024, les réductions ont touché huit dessertes, notamment l’annulation totale des vols de Moscou à destination de Tcheliabinsk et Nijni Novgorod.
Selon Flightradar24, la flotte de S7 Airlines compte officiellement 104 appareils, dont 68 Airbus. Fin novembre 2024, le quotidien russe Kommersant affirmait que la compagnie aérienne n’exploitait plus que 31 Airbus A320neo, âgés de trois à sept ans. Au moins 18 autres monocouloirs, des A320, A321 et A321neo, sont « mis en réserve » dans les aéroports de Domodedovo et Tolmachevo, faute de pièces de rechange, notamment pour les moteurs. S7 Airlines a également retiré de sa flotte deux Boeing 737 MAX-8 acquis en 2018.

@S7 Airlines
Mamadou DIALLO a commenté :
7 juin 2025 - 12 h 40 min
Les poutinolâtres: « les sanctions occidentales contre la Russie sont inefficaces »
daisy a commenté :
8 juin 2025 - 16 h 48 min
ça va mieux après ce rot?
Shôgun a commenté :
9 juin 2025 - 21 h 07 min
Les laquais du dictateur mafieux du Kremlin et leur langage gastro-scatologique…
À défaut d’arguments, il reste la vulgarité.
Pierrr a commenté :
7 juin 2025 - 12 h 52 min
Comme quoi les sanctions sont efficaces. Contre le dictateur criminel Poutine !
Il m'a semblé que a commenté :
8 juin 2025 - 12 h 39 min
L’article dit :
“S7 Airlines” et “compagnie aérienne privée russe”
Quel est le lien avec “Contre le dictateur criminel Poutine”
Vous êtes de ceux qui jubilent quand le directeur de l’école primaire applique des sanction contre des pays, que ces sanctions n’affectent que le petit peuple qui ne peut plus se soigner pendant que le méchant dictateur dont on vient opportunément de découvrir les vices fait bombance tranquilement avec sa cour.
Quel régime est tombé à cause de sanction ( régime qui refuse de se soumettre à l’occident bien sûr ) ?
Shôgun a commenté :
9 juin 2025 - 21 h 09 min
Alors Vassily, on rage ?
Il a fait beau à Moscou aujourd’hui ?
bergeron a commenté :
7 juin 2025 - 14 h 01 min
Un bon geste pour sauver la planète en arrêtant de faire voler des avions super polluants. Merci les sanctions.
Ah Bon ? a commenté :
8 juin 2025 - 1 h 31 min
pas grave, la production de SJ-100 et autre MC-21 bat son plein… ou pas