Histoire de l’aviation – 3 juillet 1928. Déjà détenteurs du record de durée en circuit fermé au niveau mondial, ayant établi ce dernier le 2 juin 1928, Arturo Ferrarin et Carlo del Prete vont tenter en ce 3 juillet 1928 de relever un nouveau défi. Les deux aviateurs de nationalité italienne ayant en ligne de mire le record du monde de distance en ligne droite.

Prenant les commandes d’un appareil encore au stade de prototype disposant de 27 réservoirs de carburant, à savoir un Savoia-Marchetti SM64 à hélice propulsive, ayant la capacité d’évoluer dans le ciel à une vitesse de 200 kilomètres par heure, grâce à son moteur de la firme Fiat affichant une puissance de pas moins de 590 chevaux, les deux hommes vont partir de l’aérodrome de Montecello.

Le 5 juillet 1928, ils arriveront au Brésil, ayant couvert un trajet de 7 188 kilomètres, un nouveau record. Un raid transatlantique par le Sud, sans la moindre escale, permis grâce aux 7 000 litres de carburant dans leur réservoir. Une magnifique performance dont la presse se fera l’écho.