Histoire de l’aviation – 4 juillet 1927. En ce 4 juillet 1927, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol que va effectuer un appareil mis au point par le constructeur aéronautique américain Lockheed, à savoir le Vega 1, qui est encore au stade de prototype. A cette occasion, l’appareil volera au-dessus de la ville de New York. Un vol inaugural qui sera couvert par la presse quotidienne à l’échelle internationale.

L’appareil en question baptisé Vega qui n’est autre que le nom d’une étoile appartenant à la constellation de la Lyre est un avion monoplan qui a été conçu conjointement par John Knudsen Northrop et Gerrard Vultee. Les aviateurs sportifs l’adopteront car il s’avérera être un très bon avion de course, ce dernier ne revendiquant pas moins de 217 kilomètres par heure en vitesse de pointe, de quoi aller établir des vols records !

D’une envergure de 12,5 mètres, l’appareil Vega 1 présente une longueur de 8 mètres et sa motorisation est convié à un Wright Whirlwind J-5, soit un bloc de neuf cylindres, en mesure de fournir 225 chevaux de puissance, ce qui lui permet une vitesse de croisière s’élevant à 193 kilomètres par heure.